lundi 29 avril 2024.

Ignace, témoin du Christ, à ses frères, les chrétiens de Rome

Ignace, « craignant la charité » des Romains, les supplie de ne pas prier pour sa délivrance et de ne pas s’opposer à ce qu’il verse son sang pour Jésus-Christ.

« Ne demandez pour moi qu’une chose : la force au dedans et au-dehors, afin que je ne dise pas simplement, mais que je veuille, qu’on ne me décore pas seulement du nom de chrétien, mais qu’ (à l’épreuve), je sois trouvé tel…

« Laissez-moi être la nourriture des fauves par qui j’arriverai à Dieu. Je suis le froment de Dieu et je suis moulu par la dent des animaux pour devenir le pain pur du Christ… Suppliez le Christ pour moi afin que par ces bêtes, je devienne hostie à Dieu… Il me semble meilleur de mourir pour le Christ Jésus que de régner sur toute la terre… Laissez-moi saisir enfin la pure Lumière… Laissez-moi reproduire la Passion de mon Dieu… Mes désirs charnels ont été crucifiés ; il n’existe plus en moi de feu pour la matière. Mais, une Eau1 vivante et intelligente est en moi qui murmure intérieurement :

Viens au Père !

« Je n’ai plus de joie aux nourritures périssables, ni aux plaisirs de cette vie. Je ne veux plus que « le Pain de Dieu » la chair de Jésus-Christ…, et ne désire plus d’autre boisson que son Sang, qui est amour impérissable ».2

Applications.

Je suis chrétien de nom, depuis mon baptême. Je reste chrétien quand il s’agit de suivre le troupeau, de faire ce que tout le monde fait. Le suis-je encore dans l’épreuve, ou quand il faut réagir ?

Quand pourrai-je dire : Tous mes désirs charnels ont été crucifiés… ; il m’est meilleur d’être humilié et mortifié pour le Christ qu’admiré par ceux qui m’entourent ?

S. Ignace, glorieux témoin de Jésus, obtenez-moi la faim du Pain eucharistique, obtenez-moi de puiser dans ma communion quotidienne « la force de vouloir, et pas seulement de dire », le courage de « devenir hostie à Dieu » et de reproduire en moi, par le renoncement, « la Passion de mon Seigneur. »


Lectures pour nourrir vos méditations


Notes & Références

Sujet d’Oraison pour tous les jours de l’année, Tome III, « Temps après la Pentecôte » — Vie Publique de Jésus — Enseignements et Miracles, P. J.-B. Gossellin, S.J., 2ᵉ édition revue et augmentée, Apostolat de a prière, Toulouse, 1940, p.132-133.

  1. Cf. Jean, VII, 39.
  2. S. Ignace martyr, troisième évêque d’Antioche après
    S. Pierre.
Article précédent
Article suivant

Textes à Méditer

Lectures Chrétiennes

Suivez-nous !

Choix de la Rédaction

Catégories

Étiquettes