jeudi 28 mars 2024.

Mai : Le Mois de Marie

Marie et la Résurrection (1/4)

Jésus venait d’être enseveli. Qu’on se représente cette Mère douloureuse rentrant avec Saint Jean dans la petite maison solitaire…

Marie et la Résurrection (2/4)

Sans doute les heures de la nuit sont longues pour Marie, comme elles le sont dans la solitude nocturne de nos églises, alors que...

Marie et la Résurrection (3/4)

Le grand jour s’est levé, le soleil illumine l’horizon, l’Ange renverse la pierre. Le Christ sort glorieux du tombeau. Bien que l’Evangile ne mentionne pas...

Marie et la Résurrection (4/4)

Il est doux de penser que si Marie est restée comme en marge des apparitions qui vont se succéder pendant quarante jours,

Marie et l’Ascension (1/2)

Représentons-nous le moment solennel où Jésus va quitter cette terre sous les yeux de sa Mère et de ses disciples attristés. C’était l’adieu suprême.

Marie et l’Ascension (2/2)

Jésus a disparu, caché par la nuée lumineuse qui l’enveloppa. Ses pieds divins sont restés gravés dans la pierre.

Marie et la Pentecôte

Au bout de ces dix jours d’intimité avec la Mère de Dieu, de prières récitées avec Elle, le grand jour de la Pentecôte se lève.

Marie et le Saint-Esprit

Le Saint-Esprit avait déjà opéré des merveilles dans l’âme de Marie au jour de l’Annonciation, alors qu’Il la prenait pour Epouse

Marie et le don de la Crainte

On distingue la crainte servile qui fait éviter le péché à cause des châtiments qu’il attire, et la crainte filiale qui nous porte à éviter le mal pour plaire à Dieu.

Marie et le don de Piété

C’est un don qui nous porte à considérer Dieu comme notre Père et nous donne cet esprit d’adoption qui nous fait servir Dieu par amour.

Marie et le don de Science

Le don de science est une lumière que l’Esprit Saint communique à l’âme juste pour lui faire voir les choses créées sous leur vrai jour,

Marie et le don de Force

La vertu n’est pas facile à pratiquer, elle a de nombreux obstacles à vaincre. Voilà pourquoi le Saint-Esprit nous communique une force spéciale qui nous rend capables de surmonter toutes les difficultés.

Marie et le don de Conseil

Ce don est une lumière répandue par le Saint-Esprit dans l’âme du juste pour éclairer son intelligence, le garder de toute précipitation, de toute légèreté, de toute présomption.

Marie et le don d’Intelligence

C’est une lumière répandue dans notre entendement, qui nous aide à mieux connaître les mystères de la foi.

Marie et le don de Sagesse

Ce don est le plus excellent de tous ceux du Saint-Esprit. C’est une connaissance intime, profonde, savoureuse, des choses de Dieu.

Marie et l’Eucharistie (1/4)

L’Evangile ne nous dit pas à quel moment les Apôtres commencèrent à consacrer le Corps du Seigneur.

Marie et l’Eucharistie (2/4)

Nous sommes accoutumées, trop peut-être, aux largesses de notre Divin Maître...

Marie et l’Eucharistie (3/4)

Bien des fidèles voient avant tout la communion, la joie de rencontrer le Sauveur, de Lui parler cœur à cœur, de jouir de sa présence Cela ne suffit pas.

Marie et l’Eucharistie (4/4)

De saints auteurs estiment que Marie fessait plus de cas du trésor de l’Eucharistie que du privilège ineffable dont Elle avait joui au temps de sa Maternité.

Marie et la Communion

Voyons enfin quels fruits on produit l’âme de Marie ses communions si fréquentes et si ferventes. Chaque fois que nous recevons un sacrement, nous recevons infailliblement un accroissement de grâce.

Marie et le Sacerdoce

Avant de quitter sa mère, Jésus avait placé prés d’Elle son disciple bien-aimé, un prêtre. On devine aisément la pensée du Christ : la...

Marie et l’Église naissante

Après l’Ascension, la tâche de Jésus Rédempteur est achevée, le monde est sauvé. La tâche de Marie doit se poursuivre de longues années encore.

Mère des hommes

Remarquons que la Vierge Marie aurait pu prendre le titre de Mère des hommes, sans qu’Elle eût rien à souffrir.

Marie, Reine des Apôtres

Comme ils entourent après le départ du Maître, les pauvres Apôtres que l’Esprit-Saint n’a pas encore éclairés !

Marie, Reine des Martyrs

L’église naissante se développait rapidement autour de Marie. L’heure des premières persécutions allait sonner. Marie, Reine et Mère de cette Eglise, devait l’être aussi de tous les Martyrs.

Marie, refuge des pécheurs

Le cœur de la Vierge a été modeler par Dieu Lui-même, abîme de miséricorde.

La solitude de Marie

À mesure que le temps, les événements, la persécution, la vie déclinante, paraissaient la détacher et l’isoler, l’humble Vierge Marie trouvait dans son silence de tels souvenirs,

Le silence de Marie

À notre époque de fièvre et d’agitation incessantes, nous nous laissons séduire par les paroles exaltées, attiré par le bruit, par la foule, par l’action incessante, le surmenage même.

Le couronnement de la Très Sainte Vierge

L’Assomption de Marie fut suivi de son couronnement, et c’est son Fils Lui-même qui se réserva de le glorifier Celle-ci qui lui avait donné sa sainte Humanité.

Clôture du mois de Marie

Après ce mois béni passé plus près de Marie, notre dévotion plus réfléchie doit être plus confiante, plus totale, plus aimante.

† Prières & Chants

Suivez-nous !

Choix de la Rédaction