lundi 29 avril 2024.

Lecture pour la Fête du Saint Nom de Marie

Il est dans le christianisme un Nom qui ne cède qu’à Dieu, plus béni, plus grand que tout le reste, un nom sacré comme la Foi, doux comme l’Espérance, lumineux comme une révélation de l’univers moral, précieux au cœur comme le souvenir et l’amour d’une mère ; a toutes les époques il eut avec le nom de Dieu le privilège de consoler, de ravir et d’émouvoir le monde : depuis le premier malheur jusqu’à la dernière infortune, c’est toujours lui qui verse l’espérance ; à la chute de l’homme, il se montre comme un gage de résurrection et de paix ; jusqu’à nos jours on le retrouve sur les lèvres de ses tristes enfants qui soufrent et qui invoquent ; il fut pour les générations le salut et la vie ; il soutenait les patriarches, il animait les anciens justes ; il inspirait aux prophètes des visions magnifiques et d’impétueux élans ; il fut la puissance des Apôtres, le courage des Martyrs, le triomphe des Vierges, le génie des Docteurs, l’enthousiasme des forts, le refuge des faibles ; ce nom a tout ébranlé, tout remué sur la terre et dans l’humanité, et sa puissance n’est pas perdue, sa gloire n’est pas évanouie ; il demeure gravé sur ce globe en divins caractères ; partout des temples lui servent de couronnes, tous les plus nobles cœurs lui font un sanctuaire, toutes les angoisses lui envoient une prière, un soupir, un hommage ; c’est le nom de Marie.

En hébreu et dans toutes les langues d’Orient, les noms portent avec eux des significations, des symboles ou des présages :

  • Eve veut dire la vivante ;
  • Abraham, le père d’une multitude ;
  • Ruth, la rassasiée ; Sephora, la belle ;
  • Suzanne, le lys…

Que signifie donc le nom de Marie ?

Dame — Souveraine — Maîtresse

Le nom de Marie veut dire Dame, Souveraine, Maîtresse, car, Marie étant devenue la Mère de Jésus-Christ, est avec Lui, la Maitresse et la Souveraine du ciel et de la terre ; Elle partage son empire.

Etoile de la Mer

Le nom de Marie signifie aussi Etoile de la mer : les navigateurs, au milieu des ténèbres de la nuit et des orages de l’océan, se dirigent sur les astres du ciel ; or la vie est aussi une mer mauvaise où le chrétien se trouve exposé aux orages des tentations et au naufrage du péché.

Ayons confiance en Marie : comme une étoile bienfaisante, Elle nous éclairera et nous conduira au port du salut.

Exaltée — Remplie d’amertume

Le nom de Marie signifie encore Exaltée et Remplie d’amertume. N’est-ce pas là sa vie tout entière ? Un contraste de grandeur et d’humiliation, de joie et de tristesse…

Voilà pourquoi ce nom sacré nous est cher ; voilà pourquoi il est l’objet de la plus profonde vénération et de notre plus grande confiance.

Marie ! Marie ! Votre Nom est un rayon de lumière pour nos yeux, une mélodie pour nos oreilles, un baume pour nos plaies, un charme pour notre cœur, un bouclier pour notre faiblesse, une aile pour notre prière, un trésor pour notre indigence, une clef d’or pour nous ouvrir la porte du ciel. Marie, soyez-nous toujours Marie !


Lectures pour nourrir vos méditations


Notes & Références

Semaine Religieuse de Bayeux, 1865.

Dévotion au Cœur Immaculée de Marie

Mois de Marie

Fleurs à Marie

Médaille Miraculeuse

Suivez-nous !

Sainte Vierge Marie

Chants & Prières

Étiquettes

Catégories