lundi 29 avril 2024.
 

Fleur à Marie 20/31 : La compassion de la Sainte-Vierge.

Douleurs de Marie au pied de La Croix ;

Considérions qu’elle dut être la douleur de la divine mère, quand son cher fils lui dit le dernier adieu ; quand elle le vit trainé ignominieusement par les rues de Jérusalem, meurtri de coups, baffoué, souffleté, couvert de crachats, couronné d’épines, cloué sur la croix et mourant entre deux scélérats.

Ce fut alors que, selon la prédiction du saint vieillard Siméon, son cœur maternel fut transpercé d’un glaive de douleur. Tout ce que les martyrs ensemble ont souffert n’approche pas de ce que souffrit la plus tendre des mères en ce terrible moment.

Hélas ! ce sont nos péchés qui sont la cause des douleurs extrêmes de cette Sainte Mère, puisque ce sont eux qui ont fait mourir son cher fils.

Détestons-les donc de tout notre cœur ; allons au pied de la croix mêler nos larmes avec celles de Marie ; supplions-la de nous obtenir une vive contrition de tous nos péchés, et la grâce de n’y plus retomber.

Causes de ses douleurs ;

Considérons pourquoi Dieu voulut que la mère de Jésus souffrit de si grandes douleurs. Ce fut afin de la rendre plus semblable à son fils, le plus afligé des hommes ; pour lui faire mériter de nouvelles couronnes ; pour nous la proposer pour modèle dans nos allictions. N’oublions pas que les croix sont le chemin du ciel et le partage des élus ; et puisque la plus sainte des créatures a été abîmée dans un océan d’amertume, des pécheurs comme nous oseraient-ils se plaindre des peines dont le ciel les afflige ?

Dans nos souffrances, pensons aux peines de Marie au pied de la croix, et nous serons bientôt consolés ; unissons nos peines aux siennes, nous les rendrons par-là plus méritoires.

Comme elle les endure.

Considérons les vertus que la Sainte Vierge pratique au pied de la croix : une patience héroique, une soumission parfaite aux ordres du ciel, un amour tendre pour son Dieu, un zèle ardent pour le salut des âmes, sacrifiant pour les sauver un fils qui lui était infiniment plus cher que sa vie.

Chrétiens, enfants de la croix, enfants de Marie, admirons ces vertus éminentes de la Reine des Martyrs ; prions-la de nous obtenir de son cher fils les grâces nécessaires pour profiter de ses exemples et imiter sa patience et sa résignation ; et, quand il plaira au Sauveur de nous faire part de ses humiliations, de ses douleurs et de sa croix, allons chercher notre consolation dans le cœur désolé de notre Tendre Mère.

Prière.

Ô Marie ! Mère de douleur, permettez-moi de recueillir avec vous la dernière parole de Jésus mourant.

Oui, je l’ai entendu, il vous a dit, en laissant tomber sur moi un regard plein d’amour : Voilà votre fils ; il m’a dit ensuite à moi-même : Voila votre mère.

Souffrez donc que je vous le dise ; quand vous voudriez me rejeter et ne pas me reconnaître pour votre enfant, vous ne le pourriez pas, puisque je vous appartiens, et que c’est Jésus, votre fils, qui m’a donné à vous, et qui vous a recommandé d’avoir pour moi les sentiments d’une mère.

Hélas ! il n’est que trop vrai que je ne mérite pas une telle faveur ; mais si je suis un indigne enfant, vous n’en êtes pas moins la mère la plus tendre.

N’oubliez pas cette parole de Jésus, et pour remplir sa dernière volonté, souffrez que je vous appelle ma mère : ce nom me console ; il redouble ma tendresse et ma confiance pour vous, en me rappelant l’obligation que j’ai de vous aimer.

Permettez donc que je vous appelle ma mère, et que je meure en invoquant un nom si doux.

Exemple

Le vœu.

Une personne de piété ayant appris que saint François de Sales avait fait vœu en sa jeunesse de réciter tous les jours le chapelet, désira en faire autant : mais elle ne voulut pas néanmoins le faire sans lui avoir demandé son avis.

Gardez-vous-en bien !

lui dit le saint prélat. Cette personne étonnée lui demanda pourquoi il ne voulait pas qu’elle fit ce qu’il avait fait lui même dans sa jeunesse.

« Le mot de jeunesse décide l’affaire , reprit le bienheureux, parce qu’en ce temps-là je fis ce vœu avec moins de réflexion ; mais maintenant que je suis plus avancé en âge, je vous dis : ne le faites pas. Je ne vous dis pas de ne point dire votre chapelet ; au contraire, je vous le conseille autant que je puis, et je vous exhorte à ne passer aucun jour sans le réciter, parce que c’est une prière très agréable à Dieu et à la Sainte-Vierge ; mais que ce soit par un bon et ferme propos, plutôt que par vœu, afin que quand il vous arrivera de l’omettre, vous ne vous exposiez pas au danger d’offenser, Dieu. Car ce n’est pas tout de vouer, il faut accomplir son vœu, et cela sous peine de péché, ce qui n’est pas une petite affaire. »

Le saint évêque était si exact à cette pieuse pratique que, quoique chargé de la conduite d’un grand diocèse, et appliqué au ministère de la prédication, et à la composition de ces beaux ouvrages dont il a enrichi l’Eglise, il ne s’en dispensait jamais.

Un jour qu’il se trouva plus occupé à cause des affaires extraordinaires qui lui étaient survenues, il fut obligé de remettre son chapelet à la nuit. Son aumônier voyant qu’il se mettait en devoir de le commencer quoiqu’il fût déjà trop tard, voulut le prier de différer jusqu’au lendemain, et d’aller prendre le repos dont il avait un extrême besoin, s’il ne voulait altérer sa santé.

Apprenez, lui répondit le fidèle serviteur de Marie, qu’il ne faut jamais remettre au lendemain ce qui peut se faire en son temps ; et il continua sa prière jusqu’à la fin1.

Pratique.

Portez toujours un chapelet sur vous, comme une marque de votre dévouement à la mère de Dieu.

Oraison Jaculatoire.

Tu regina misericordiæ, et ego miserrimus peccator.
Vous êtes la Reine de Miséricorde, et je suis le plus misérable des pécheurs.


Articles connexes


Messe du Jour

Saint Bernardin de Sienne, confesseur.


Notes & Références

Nouveau MOIS DE MARIE, ou Le mois de mai consacré à la gloire de la Mère de Dieu, par un prêtre du diocèse de BELLEY, Paris, 1845, G. Martin, Libraire-Editeur.

  1. Esprit de saint François de Sales.

Articles Récents

Suivez-nous !

Choix de la Rédaction

Catégories

Étiquettes