« Ô mon Dieu, Trinité bienheureuse, je désire vous aimer et vous faire aimer, travailler à la glorification de la sainte Église, en sauvant les âmes qui sont sur la terre et en délivrant celles qui souffrent dans le Purgatoire. Je désire accomplir parfaitement votre volonté et arriver au degré de gloire que vous m’avez préparé dans votre royaume ; en un mot, je désire être sainte, mais je sens mon impuissance, et je vous demande, ô mon Dieu, d’être vous-même ma sainteté.
« Puisque vous m’avez aimée jusqu’à me donner votre Fils unique pour être mon Sauveur et mon Époux, les trésors infinis de ses mérites sont à moi ; je vous les offre avec bonheur, vous suppliant de ne me regarder qu’à travers la Face de Jésus et dans son Cœur brûlant d’amour.
« Je vous offre encore tous les mérites des saints qui sont au ciel et sur la terre, leurs actes d’amour et ceux des saints Anges ; enfin, je vous offre, ô bienheureuse Trinité, l’amour et les mérites de la Sainte Vierge, ma Mère chérie ; c’est à elle que j’abandonne mon offrande, la priant de vous la présenter.
« Son divin Fils, mon Époux bien-aimé, aux jours de sa vie mortelle, nous a dit : « Tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, il vous le donnera. » Je suis donc certaine que vous exaucerez mes désirs… Je le sais, ô mon Dieu, plus vous voulez donner, plus vous faites désirer.
« Je sens en mon cœur des désirs immenses, et c’est avec confiance que je vous demande de venir prendre possession de mon âme… »1.
Lectures pour nourrir vos méditations
- L’Evangile, message d’espérance
- Ceux qui ont espéré contre toute espérance
- L’Evangile de l’espérance : les Béatitudes
- Beati pauperes
- Beati mites
- Beati qui lugent
- Beati qui esuriunt et sitiunt justitiam.
- Prière de l’âme qui a soif de Justice
- Beati misericordes
- Beati mundo corde
- Beati pacifici
- Beati qui persecutionem patiuntur
- Ignace, témoin du Christ, à ses frères, les chrétiens de Rome
Notes & Références
Sujet d’Oraison pour tous les jours de l’année, Tome III, « Temps après la Pentecôte » — Vie Publique de Jésus — Enseignements et Miracles, P. J.-B. Gossellin, S.J., 2ᵉ édition revue et augmentée, Apostolat de a prière, Toulouse, 1940, p. 111-112.
- Acte d’offrande de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus à l’Amour miséricordieux (début). C’est nous qui soulignons les dernières paroles ; voir leur commentaire au Sujet 69 (Possession et possession…) ↩