lundi 20 mai 2024.

Fleur à Marie — 9ᵉ Jour : Alliance de Marie & Joseph.

Ave Maria !

Marie, devenue libre et maitresse d’elle-même par la mort de ses vénérables parents, fut appelée par le conseil des prêtres à contracter alliance avec Joseph de Nazareth, auquel l’Evangile a donné le plus beau de tous les éloges, en l’appelant un homme juste.

Honorons cette alliance nouvelle et mystérieuse de deux cœurs vierges, unis par des serments d’époux et demeurant vierges l’un et l’autre.

La Providence avait ses desseins dans ce mariage fait sous son inspiration.

• Elle voulait apprendre aux époux que leur union consiste, avant tout, dans les liens du cœur, et qu’elle peut subsister intégralement dans la virginité.
• Elle voulait procurer à Marie un guide et un soutien dans ses épreuves, à Jésus-Christ un gardien de sa débile enfance et comme un père nourricier qui gagnerait le pain quotidien de la famille.
Elle voulait, dit saint Jérôme, dérober au démon le secret de l’incarnation du Verbe, et rien n’était plus propre à ce but que de cacher sous le voile d’un mariage ordinaire la naissance virginale de Jésus.
• Elle voulait que la condition d’épouse fût relevée et sanctifiée dans la personne de Marie, comme elle avait été abaissée et souillée dans la personne d’Eve.
• Enfin, elle voulait que cette virginité de Marie, féconde jusqu’à enfanter un Dieu, présageât cette fécondité surnaturelle des vierges de l’un et l’autre sexe qui feront naître ou renaître Jésus-Christ dans des millions de cœurs.

Ô Marie, épouse, en demeurant vierge, enseignez aux époux à vivre dans la crainte du Seigneur ; mère, en même temps qu’épouse et vierge, soyez l’exemple des parents ; protégez l’innocence des vierges, la chasteté des époux et la tendresse des mères !

L’Abbé L.


Articles connexes


Notes & Références

Semaine Religieuse de Bayeux, 1865.

Dévotion au Cœur Immaculée de Marie

Mois de Marie

Fleurs à Marie

Médaille Miraculeuse

Suivez-nous !

Sainte Vierge Marie

Chants & Prières

Étiquettes

Catégories