Allez, et montrez-vous aux prêtres.
C’est l’ordre que donne le Sauveur du monde au lépreux qui viennent implorer son secours pour être délivrés de cette honteuse et mortelle contagion qui les infectait ; et c’est le puissant remède que l’Église, au nom de Jésus-Christ, nous présente pour être purifiés d’une lèpre mille fois encore plus dangereuse, qui est le péché ; elle nous envoie aux prêtres comme aux médecins de nos âmes, et elle nous ordonne de leur faire connaître notre état et nos maladies spirituelles.
Dans l’ancienne loi, les prêtres n’avaient pas le pouvoir de guérir de la lèpre, mais ils l’examinaient seulement et jugeaient si elle était, en effet, guérie. Il n’y a que la loi nouvelle, et que le sacrement de pénitence, où les ministres du Seigneur, successeurs des apôtres, soient revêtus de l’autorité de Dieu même pour délier le pécheur, pour le réconcilier, pour l’absoudre et lui remettre par une parole tous ses péchés. Cependant, que de pécheurs refusent de se rendre à l’ordre de l’Église et aux invitations de Jésus-Christ, qui dans leur malheur leur a préparé cette ressource !
Ah ! s’ils pouvaient comprendre combien il leur serait utile d’aller, eux aussi, se montrer aux prêtres, et combien salutaires seraient pour eux les fruits de cette démarche !
Lectures pour nourrir vos méditations
Notes & Références
Semaine Religieuse de Bayeux, 1865.