mercredi 22 janvier 2025.
AccueilTagsParabole (de l’Évangile)

Étiquettes : Parabole (de l’Évangile)

Quelqu’un m’a touché

La pauvre infirme est vraiment digne de pitié. Elle connaît sa misère, condition essentielle pour désirer, demander et obtenir de Jésus la guérison ; condition deux fois nécessaire pour les maladies de l'âme…

Supportons l’Ivraie

Dans le grand Royaume, qui est l'Eglise, et dans le royaume de Dieu en miniature qu'est mon âme, l'ivraie est mêlée au bon grain. Il en est et il en sera toujours ainsi. J'en souffre, et ce qui exaspère ma souffrance, à moi qui me range sans sourciller parmi les bons, c'est de rencontrer partout l'ivraie, même là où elle ne devrait pas se trouver, même parmi mes proches, parmi ceux que j'ai choisis pour compagnons de mon existence…

La tempête apaisée

Tout se passe, il est vrai, à certaines heures, comme si Dieu n'existait pas, à tout le moins comme s'il se désintéressait de ses créatures, comme s'il abandonnait à eux-mêmes le monde et les âmes…

Parabole du Semeur.

Cette parabole est destinée à éclairer l'esprit plutôt qu'à échauffer le cœur. Je réfléchirai donc, afin de bien comprendre l'explication du Christ ; je considérerai quelle est la semence, qui est le semeur, en quelle terre et pourquoi il sème…

Ma coopération à l’œuvre apostolique : « Priez donc le Maître de la moisson… »

C'est aux seuls apôtres que le Sauveur donne mission de prêcher l'Evangile, mais c'est à tous ses disciples, sans distinction d'âge, de sexe ou de fortune, qu'il demande de prier pour que le règne de Dieu arrive et que le maître du monde envoie des ouvriers à sa moisson. Tous, sans exception, nous devons prendre part, directement ou indirectement, à la diffusion de l'Evangile et à l'œuvre des missions…

Vos estis sal terræ. Le premier des apostolats.

Ces paroles de Jésus visaient directement les apôtres et leurs successeurs. La liturgie les applique aux saints Docteurs, qui ont magnifiquement rempli la consigne du Christ. Il a suffi parfois d'un homme, docte et saint, pour préserver un pays entier de l'hérésie : ainsi Pierre Canisius fut vraiment le sel de la Bavière et de l'Autriche…

Lecture pour le 11è dimanche après la Pentecôte.

Notre-Seigneur traversait le pays de Décapolis, et le peuple, profitant de son passage, lui amena un homme sourd et muet, et le pria de lui imposer les mains ; Jésus n'eut garde de les refuser…

L’Evangile de l’espérance : les Béatitudes

Jésus, voyant les foules, gravit la montagne ; et quand il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. Et, ouvrant la bouche, il les enseignait…

Suivez-nous !

Catégories

Étiquettes

Articles récents