jeudi 3 avril 2025.

Fleur à Marie — 18ᵉ Jour : Marie à Nazareth.

2024.05.18 par l’Abbé

Ave Maria !

Saluons Marie à Nazareth !

Des jours de paix luisent pour la Sainte Famille : Hérode vient de mourir. L’Ange a ordonné à Joseph de revenir en Judée avec Jésus et Marie et ils sont rentrés à Nazareth.

Quel spectacle que celui de la Sainte Famille ! Le travail manuel, la prière, la méditation et le soin d’un ménage. Quelle leçon pour l’ambition et pour l’orgueil !

Si nous voulons comprendre la vie de Marie durant ces longues années de laborieuse obscurité, rappelons-nous qu’elle est toute comprise dans le peu que nous venons de dire, et, en outre, dans ces deux phrases de l’Évangile :

« Marie conservait toutes ces paroles et, Elle en conférait dans son cœur1. – L’Enfant croissait en âge et en sagesse, et, Il leur était soumis2. »

Ainsi s’écoulent pour Marie les longues années d’une vie commune que le labeur soutient, que l’obscurité garde, que la régularité adoucit, que la méditation élève jusqu’au trône de l’Éternel. Modèle achevé de cette vie de famille qui est la vraie gardienne des mœurs et la source des plaisirs les plus vrais et les plus purs !

Répandez, ô Marie, cet esprit de famille qui peut seul régénérer nos mœurs et nous faire goûter la tranquillité de la vie ! Et, apprenez-nous, à votre exemple, à nous contenter de Dieu, de notre condition et des jouissances que procure le toit domestique.

L’Abbé L.


Articles connexes


Notes & Références

Semaine Religieuse de Bayeux, 1865.

  1. Luc 2, 19 & 2, 51.
  2. Luc 2, 52.

Dévotion au Cœur Immaculée de Marie

Mois de Marie

Fleurs à Marie

Médaille Miraculeuse

Suivez-nous !

Sainte Vierge Marie

Chants & Prières

Étiquettes

Catégories