Ave Maria !
Considérons le tableau que saint Ambroise a tracé de la jeunesse de Marie.
« Marie n’était pas seulement vierge de corps, elle était vierge d’esprit. La pureté de ses affections n’était altérée dans sa sincérité par aucune espèce de duplicité ; humble de cœur, grave dans sa conversation, sobre en paroles, ne mettant point sa confiance dans des richesses incertaines, mais dans la prière du pauvre… Elle ne blessait qui que ce fût, voulait du bien à tous, honorait les personnes plus âgées qu’Elle, ne portait point envie à ses compagnes, fuyait la vanité, suivait la raison, aimait la vertu.
• Quand la vit-on offenser, même d’un regard, ses parents ?
• Quand fut-elle en désaccord avec ses proches ?
• Quand a-t-elle dédaigné le pauvre ?
Elle ne connut de réunions que celles dont la miséricorde n’avait pas à rougir, ni la modestie à s’effrayer… Tout son extérieur était une image de son intérieur, et comme la figure de sa vertu…
Elle ne savait ce que c’était que de sortir de sa demeure, sinon pour se rendre au temple, elle s’adonnait à chaque action particulière, comme si elle l’avait faite sous les yeux de plusieurs guides ; et elle agissait avec une telle perfection que, loin d’avoir besoin d’avertissements, sa conduite était au contraire une perpétuelle leçon pour les autres. »1
Les Pères disent aussi que Marie excellait dans les ouvrages de son sexe, et qu’elle se distinguait par ses travaux en laine, en lin, et en broderie d’or, d’argent et de soie. De là le nom de fil de la Vierge donné à ces réseaux d’une éclatante blancheur et d’une contexture presque aérienne, qui voltigent sur les vallées pendant les vaporeuses matinées de l’automne.
Ô Marie, parfait modèle de la jeunesse, vous nous apprenez, par votre exemple, que c’est sous le regard de Dieu et dans l’observation de sa Loi qu’il faut grandir pour conserver ce parfum de vertu et d’innocence qui fait le bonheur de la famille, le charme de la vie, et qui est la seule garantie de salut !
L’Abbé L.
Articles connexes
- Instruction sur l’origine et la pratique du Mois de Marie.
- Billets pour le Mois de Marie.
- Méditation préparatoire pour célébrer la veille du premier jour de Mai.
- Litanies de la Sainte Vierge.
- Fleurs à Marie
- Mois de Marie
- Consécration à la Très Sainte Vierge.
- Recueil d’exemples pour tous les jours du mois.
- Actes avant la Communion.
- Actes après la Communion.
- Prières pendant la Messe.
- Vêpres du dimanche.
- Litanies de la Sainte Famille.
- Paraphrases de Litanies de la Sainte Vierge.
- Recueil d’indulgences.
Notes & Références
Semaine Religieuse de Bayeux, 1865.
- Saint Ambroise, Des Vierges, 1. 2. ↩