dimanche 8 septembre 2024.

Fleur à Marie — 17ᵉ Jour : La Fuite en Égypte.

Ave Maria !

Saluons Marie s’enfuyant en Égypte avec Joseph et le divin Enfant

— pour le soustraire à la cruelle jalousie d’Hérode. Elle fuit au milieu des ténèbres, abandonnant le pays de ses pères et le seul peuple où le vrai Dieu soit adoré.

Elle fuit vers cette vieille Égypte, repaire de toutes les idoles et de toutes les abominations, où, Elle verra sa foi outragée, son Fils méconnu.
• Juifs, pauvres, sans parents, sans connaissances, comment feront-ils, en sûreté, ce long et pénible voyage d’hiver ?
• Arrivés en Égypte, comment y vivront-ils ?

Marie n’examine rien ; Elle croit à la parole de Joseph, comme Joseph a cru à la parole de l’Ange.

• Où sont, même parmi les Chrétiens, ceux qui s’abandonnent avec une douce et filiale confiance à la Providence de Dieu ?
• Combien se désespèrent au moindre échec, à la moindre difficulté !
• Que vais-je faire ? Que vais-je devenir ? Tout est perdu pour moi : me voilà désormais sans ressource !.. Est-ce là le langage d’un Chrétien ?…

Puisons notre courage aux sources de la foi ; défions-nous de l’instabilité des choses terrestres, et comme l’Enfant Jésus s’en allait à travers mille périls, dormant sur le sein de sa Mère, ou souriant entre ses bras, jetons-nous entre les bras et endormons-nous sur le sein de la divine Providence.

Ô Marie ! bannissez de notre âme le trouble, l’inquiétude, l’agitation que produit trop souvent le souci des choses de la terre, et faites que, par un sincère détachement de tout ce qui passe, nous attachions nos plus vives aspirations à tout ce qui est éternel.

L’Abbé L.


Articles connexes


Notes & Références

Semaine Religieuse de Bayeux, 1865.

Dévotion au Cœur Immaculée de Marie

Mois de Marie

Fleurs à Marie

Médaille Miraculeuse

Suivez-nous !

Sainte Vierge Marie

Chants & Prières

Étiquettes

Catégories