dimanche 8 septembre 2024.

Fleur à Marie — 16ᵉ Jour : Purification de Marie.

Ave Maria !

Saluons Marie se rendant au Temple

— et nous donnant l’exemple de l’obéissance à la Loi en se soumettant aux rites expiatoires et en venant se purifier de la souillure légale de la maternité, Elle Mère-Vierge !

Considérons-la aussi, entendant avec une admirable résignation les dernières paroles du vieillard Siméon qui condamnent désormais sa vie à la souffrance et à une inquiétude perpétuelle. Elle a entendu proclamer de sa bouche, Jésus comme le salut et la lumière des nations, comme la gloire d’Israël, et enfin, comme la cause de la résurrection spirituelle d’un grand nombre, et son amour maternel a tressailli de bonheur ; mais, pour continuer le contraste qui régnera sur toute sa vie, voilà qu’à ces glorieuses prophéties viennent se mêler des prophéties d’appréhension et d’amertume : Jésus sera une cause de ruine comme il sera une cause de salut.

Ce n’est pas assez : Siméon, franc jusqu’à la rudesse, va droit au cœur de Marie en lui annonçant qu’un glaive d’affliction transpercera, non son corps, mais son âme.

Et, en présence d’une condition si rigoureuse, Marie va-t-elle éclater en sanglots, demander le pourquoi et le comment des choses qu’on lui annonce ?

Non ; Elle ne laisse pas échapper une larme, pas un murmure, pas une question. Elle avait interrogé l’ange quand il lui annonçait des grandeurs incomparables, parce qu’elle craignait de ne les recevoir qu’aux prix de sa virginité ; Elle ne trouve rien à demander à Siméon, dès qu’il ne s’agit plus que de souffrir.

Ô très-digne Mère, quelle confusion ne devons-nous pas éprouver en nous comparant à vous, nous qui ne savons rien supporter de ce qui nous contrarie et nous afflige ! Nous voudrions être vertueux sans combat, et couronnés sans souffrances. Ô Reine des Martyrs ! apprenez-nous, par votre exemple, la résignation dans nos peines et rappelez-nous que nous ne serions pas les disciples de votre divin Fils si nous refusions de boire à son calice d’amertume.

L’Abbé L.


Articles connexes


Notes & Références

Semaine Religieuse de Bayeux, 1865.

Dévotion au Cœur Immaculée de Marie

Mois de Marie

Fleurs à Marie

Médaille Miraculeuse

Suivez-nous !

Sainte Vierge Marie

Chants & Prières

Étiquettes

Catégories