dimanche 8 septembre 2024.

Fleur à Marie — 14ᵉ Jour : Marie et les bergers.

Ave Maria !

Saluons Marie et considérons-la présentant l’Enfant Jésus aux bergers,

— qui expliquent à la Vierge Mère leur démarche, et lui racontent ce qu’ils ont vu et entendu.

Comment peindre les flots d’émotions qui soulèvent son âme, le flux et le reflux de pensées qui assaillent son esprit, le mélange sublime de joie et de tristesse qui agite son cœur ?

L’Evangile décrit cette situation par un seul trait qui laisse entrevoir tous les autres : Marie conservait toutes ces paroles, et elle en conférait dans son cœur…1 Il y a dans cette admiration silencieuse une bien grande leçon !

Qui avait plus à raconter que Marie ? Elle se tait cependant.

Comme, Elle condamne par là cette démangeaison de parler, de parler de nous et de tout ramener à notre louange, ou du moins à notre excuse, qui montre une puérilité bien peu conforme à la modestie chrétienne !..

Ô Marie, douce Mère, dont la vie simple et cachée n’a été qu’une longue méditation, apprenez-nous à mépriser le monde, ses richesses, ses illusions, ses graves riens et à estimer la simplicité et l’obscurité de la vie : que nous sachions nous faire une solitude au fond de notre âme, où nous puissions à loisir nous replier, pour conférer avec votre divin Fils et avec Vous sur nos intérêts éternels !

L’Abbé L.


Articles connexes


Notes & Références

Semaine Religieuse de Bayeux, 1865.

  1. « … et sa mère conservait toutes ces choses dans son cœur… » Luc 2, 51

Dévotion au Cœur Immaculée de Marie

Mois de Marie

Fleurs à Marie

Médaille Miraculeuse

Suivez-nous !

Sainte Vierge Marie

Chants & Prières

Étiquettes

Catégories