Ave Maria !
Considérons Marie se rendant, par les montagnes de la Judée, auprès d’Elisabeth, sa parente, pour la féliciter et s’entretenir avec elle des bontés du Seigneur, et méditons tous les détails de cette admirable entrevue rapportés au premier chapitre de l’Evangile selon saint Luc.
Admirons surtout la réponse de Marie aux paroles divinement inspirées d’Elisabeth :
« Mon âme exalte le Seigneur, Magnificat anima mea Dominum, et mon cœur a tressaillit de joie en Dieu, mon Sauveur. Je ne suis rien, mais parce qu’il a regardé la bassesse de sa servante, voilà que toutes les générations me proclameront bienheureuse. Le Tout-Puissant a fait en moi de grandes choses, et son nom est saint, et sa miséricorde s’étend, de race en race, sur tous ceux qui le craignent… »
Ô Marie, votre exemple nous touche et votre saint cantique nous ravit ! Comme Vous, nous voulons être insensibles à la louange des créatures, oublier tout ce qui peut nous élever aux yeux des hommes pour ne songer qu’à glorifier Dieu et à Le remercier des bienfaits dont Il nous a comblés.
Que n’avons-nous pas reçu de Lui, et que n’en recevons-nous pas encore tous les jours ? Foi, éducation chrétienne, parole sainte, grâce des sacrements, grâces d’inspiration, de force, de remords et de pardon, nous sommes couverts de ses dons par la rosée du sang de Jésus-Christ. Aidez-nous à exalter le Seigneur et à nous réjouir dans le Sauveur Jésus ; avec Vous, nous dirons souvent tous les jours, à toute heure, les yeux pleins de larmes et le cœur soulevé par l’amour : Magnificat anima mea Dominum ! Puissions-nous le répéter, auprès de Vous dans l’éternité !
L’Abbé L.
Articles connexes
- Instruction sur l’origine et la pratique du Mois de Marie.
- Billets pour le Mois de Marie.
- Méditation préparatoire pour célébrer la veille du premier jour de Mai.
- Litanies de la Sainte Vierge.
- Fleurs à Marie
- Mois de Marie
- Consécration à la Très Sainte Vierge.
- Recueil d’exemples pour tous les jours du mois.
- Actes avant la Communion.
- Actes après la Communion.
- Prières pendant la Messe.
- Vêpres du dimanche.
- Litanies de la Sainte Famille.
- Paraphrases de Litanies de la Sainte Vierge.
- Recueil d’indulgences.
Notes & Références
Semaine Religieuse de Bayeux, 1865.