mercredi 22 janvier 2025.
 

Veille du mois de Marie.

L’année avance dans sa marche rapide et demain, elle va commencer son cinquième mois. C’est le plus beau de sa couronne ; c’est celui où tout est joie sur la terre et harmonie dans le ciel ; c’est celui où la nature se revêt des couleurs les plus vives et se pare des fleurs les plus belles ; mais c’est aussi le moment où le cœur de l’homme, provoqué par tant de charmes extérieurs, se laisse plus facilement entraîner aux dissipations de l’esprit et à la fascination des sens. À ces différents titres, l’Église, dans sa sagesse maternelle, à consacrer ce mois à Marie, la Rose mystique et la Vierge très pure.

Le mois de Marie ! C’est la rénovation des joies de la Pâque pour les âmes régénérées dont il doit affermir la persévérance ; c’est pour les pécheurs déjà ébranlés par la grâce divine le prolongement des réflexions salutaires du Carême. Et, comme Ruth la Moabite recueillait les épis échappés aux moissonneurs du Patriarche Booz1, Marie, divine Glaneuse, recueille, durant ce mois, les épis restés encore après la moisson Pascale et les ajoute avec joie aux gerbes du céleste Père de famille.

Avec les fleurs de la nature, offrirons à Marie, chaque jour de ce mois béni, une fleur spirituelle : on n’offre pas une fleur à qui que ce soit sans obtenir en retour au moins un sourire ; un bouquet présenté a une mère est toujours récompensé par de tendres caresses et quelquefois par de joyeux présents ; Marie dont la richesse est inépuisable et l’amour sans mesure ne laissera pas sans récompense une série de pieuses offrandes inspirées par le cœur ; et ce mois sera pour nous une fête délicieuse, une source de grâces et gage de la bénédiction divine.

L’Abbé L.


Articles connexes


Messe du Jour

3e Dimanche après Pâques.


Notes & Références

Semaine Religieuse de Bayeux, 1865.

  1. Livre de Ruth

Articles Récents

Suivez-nous !

Choix de la Rédaction

Catégories

Étiquettes