Ave Maria !
Honorons le mystère des premières années de Marie.
Pendant trois ans, Elle avait fait les délices d’Anne et de Joachim qui l’avaient vouée au Seigneur. Au bout de ce temps, ils allèrent à Jérusalem pour accomplir leur engagement, et le prêtre Zacharie reçut Marie au nombre des Almées, jeunes filles qui étaient élevées, près du Temple, dans l’observation de la Loi. Et, là, cette enfant privilégiée de la grâce croissait en amour devant Dieu, et devant les hommes, en âge et en sagesse.
Ô Marie, Fleur à peine éclose, vous ne voulez vous épanouir qu’au pied des saints autels. Vous sacrifiez les innocents plaisirs, les joies enfantines au bonheur de vous exercer dans l’étude des commandements divins, obtenez-nous le dégoût des lectures frivoles et l’amour de la Loi de Dieu, source des émotions les plus pures et des vertus les plus fécondes.
La Présentation de Marie au Temple de Jérusalem fut plus agréable à Dieu que tous les sacrifices qui avaient été offerts depuis le commencement du monde. Mères chrétiennes, vous accomplissez aussi un acte excellent de Religion, lorsque vous paraissez dans nos églises ornées de vos enfants comme de votre plus riche parure.
Que leurs voix angéliques se mêlent aux chants du peuple chrétien ; faites-leur aimer la beauté de la maison de Dieu, l’assemblée des Saints, la pompe de notre culte catholique, la magnificence de nos solennités.
L’homme religieux et moral se forme plus tôt qu’on ne croit.
Donnez de bonne heure à cette cire encore vierge l’empreinte de Jésus-Christ : alors, elle sera si intime, si vive que rien ne pourra l’effacer, ni les obscurcissements de l’erreur, ni le souffle des passions, ni la souillure des vices.
L’avenir d’un enfant, a dit un grand génie, est l’ouvrage de sa mère.
L’Abbé L.
Articles connexes
- Instruction sur l’origine et la pratique du Mois de Marie.
- Billets pour le Mois de Marie.
- Méditation préparatoire pour célébrer la veille du premier jour de Mai.
- Litanies de la Sainte Vierge.
- Fleurs à Marie
- Mois de Marie
- Consécration à la Très Sainte Vierge.
- Recueil d’exemples pour tous les jours du mois.
- Actes avant la Communion.
- Actes après la Communion.
- Prières pendant la Messe.
- Vêpres du dimanche.
- Litanies de la Sainte Famille.
- Paraphrases de Litanies de la Sainte Vierge.
- Recueil d’indulgences.
Notes & Références
Semaine Religieuse de Bayeux, 1865.