Cœur de Jésus, de la plénitude duquel nous avons tous reçu, ayez pitié de nous !
Plénitude de grâce
Je considérerais la grâce et l’excellence que reçut, à différents points de vue, l’humanité du Christ, du fait de son union avec la divinité.
D’abord, cette grâce est sans mesure : Dieu se devait, en créant l’humanité du Verbe, de donner libre cours à sa libéralité.
Dieu dira un jour Jésus, ne donne pas l’Esprit avec mesure (à celui qu’il a envoyé). Le Père aime le Fils et lui a remis toute chose entre les mains1.
Le rejeton sorti du tronc de Jessé, c’est Jésus, l’Homme-Dieu, plein de grâce et de vérité. Sur lui repose donc en plénitude l’Esprit de Iahvé, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de piété, il mettra ses délices dans la crainte de Iahvé2.
Ô Jésus, de votre plénitude, j’ai déjà beaucoup reçu au baptême, à la confirmation, aux heures de retraite et de prière. Mais ne vous arrêtez pas là, je vous prie ; et puisque vous voulez que je devienne pour d’autres, à mon tour, le canal de vos grâces, donnez-moi l’abondance de votre Esprit sanctificateur !
Privilèges du Christ
On peut encore relever dans l’Homme-Dieu cinq prérogatives ou grâces singulières :
❧ L’ « Agneau de Dieu » fut la pureté même, au point de ne pouvoir commettre ni faute, ni imperfection.
❧ Saint plus que tout ce qui est saint, il posséda dons et vertus au degré incomparable réclamé par l’union de son humanité avec la nature divine.
❧ En parfaite possession de Dieu dès le premier instant de son Incarnation, il savoura la joie ineffable que donne la contemplation de l’essence divine, quitte à se priver de cette joie — par un profond mystère — durant sa passion.
❧ La conséquence fut qu’il posséda tous les trésors de la science et de la sagesse divine, en sorte qu’il voyait à découvert les choses passées, présentes et futures3.
❧ Le cinquième privilège est la grâce de prééminence qui fait du Christ le Chef de toute l’Église, la tête de ce grand corps mystique dont nous sommes les membres. Législateur, Roi, Juge, Pontife et Médiateur suprême, Jésus est le premier-né d’entre beaucoup de frères, chargé de dispenser à ses puînés les bénédictions célestes, de les sanctifier dans la vérité et de les conduire au Père. Il possède le don des miracles pour convaincre, tout pouvoir sur les consciences pour purifier, toute autorité pour instituer les sacrements, ouvrir les sources de la vraie vie et communiquer à ses frères l’esprit d’adoption.
Ô Jésus, comme je me réjouis de voir que le Père vous a rempli de grâce et de vérité ! Béni soit le Père des lumières de l’honneur qu’il me fait dans l’aîné de ma famille ! Mais, vous dites-moi, n’êtes-vous pas honteux, parfois, lorsque vous me considérez, d’avoir à présenter devant votre père un frère aussi pauvre et aussi misérable ? Jésus, il ne tient qu’à vous d’y remédier… Dites seulement une parole, et mon âme deviendra riche !
Pour aller plus loin…
- Place, rôle, prérogatives de Jésus et de Marie dans la création
- Cantique des Cantiques, note A
- Cantique des Cantiques, note B
- Des sentiments de la Très Sainte Trinité et de l’humanité sacrée du Christ
- “Imitation de Jésus-Christ”Livre III, “De la vie intérieure”, 40, Que l’homme n’a rien de bon de lui-même, et ne peut se glorifier de rien.§ 4, 5.
- Messe du vendredi des Quatre-Temps de l’Avent,
- Épître : Isaïe 11, 1-5
Notes & Références
Sujet d’Oraison pour tous les jours de l’année, Tome II, De l’Avent au Carême” Notre-Dame — L’Incarnation — L’Enfance de Jésus, P. J.-B. Gossellin, S.J., 2ᵉ édition revue et augmentée, Apostolat de a prière, Toulouse, 1937, p. 113-115.
- Jean, III, 34-35 ↩
- Isaïe XI ↩
- Grilla, Jésus étudié et médité, I, p. 173 (Lethielleux, 1910) ↩