Prenez, Seigneur, et recevez toute ma liberté !
Jésus-Christ se donne pour nous.
Je trouverai grand profit à faire, par manière de répétition, une application des sens, selon l’une des méthodes indiquées à propos de la Nativité.
Je respirerai donc le parfum des vertus signalées en Marie, Anne et Siméon. Je goûterai surtout l’offrande parfaite de Jésus, et, si Dieu a daigné m’appeler exclusivement à son service, j’unirai mon oblation à la sienne. J’écouterai le colloque ardent et intime entre le Père et son Fils unique, en quels termes, à quelles intentions s’offre Jésus, est-ce que lui répond le Père Éternel.
Ce que Jésus demande de moi.
« Vois, je me suis offert sans réserve à mon Père pour toi… Afin que je t'appartienne tout entier et que toi, tu demeures en moi… Mais, ce que j'attends de toi, c'est le don foncier de toi-même, Tes dons, sans toi, sont peu de choses à mes yeux… De même que toute chose, en dehors de moi, ne pourraient pas te satisfaire. Ainsi rien de tout ce que tu m’offriras, sans toi, ne pourra me plaire.
Seigneur, dans la simplicité de mon cœur, je m’offre à vous aujourd’hui pour vous servir sans cesse, En hommage, et en sacrifice de louanges, à jamais ! »1.
Prière.
Ô Verbe de Dieu bien-aimé, Apprenez-moi à être généreux, À vous servir comme vous méritez d’être servi, À donner sans compter, À combattre sans souci des blessures, À travailler sans chercher le repos, À me dépenser sans attendre d’autres récompenses que celle de savoir que je fais votre volonté !
Messe du Jour
Saint André de Corsini, évêque et confesseur
Lectures pour nourrir vos méditations
- “Imitation de Jésus-Christ”Livre IV “Du Sacrement de l’Eucharistie”,
8. De l’opération de Jésus-Christ sur la croix et de la résignation de soi-même.
- Foucauld, 172-175.
Notes & Références
Sujet d’Oraison pour tous les jours de l’année, Tome II, De l’Avent au Carême. Notre-Dame — L’Incarnation — L’Enfance de Jésus, P. J.-B. Gossellin, S.J., 2ᵉ édition revue et augmentée, Apostolat de a prière, Toulouse, 1937, p. 227-228.
- Imitation de Jésus-Christ, 1. IV, c. VIII et IX. ↩