samedi 18 mai 2024.

Fleur à Marie — 4ᵉ Jour : Conception de Marie.

Ave Maria !

Saluons la conception sans péché de Marie.

Nous avons salué Marie conçue de toute éternité dans la pensée de Dieu ; saluons en ce jour Marie conçue, dans le temps, sans péché, au sein d’Anne la gracieuse.

Adam prévaricateur, en sa qualité de premier père, nous a légué la tache de son péché. Tous les hommes la contractent au moment même de leur conception, au sein de leur mère, c’est-à-dire à l’instant même où l’âme s’unit au corps. Mais, il est de foi que la conception de Marie a été exempte de cette première souillure. Il ne convenait pas, en effet, que le Verbe de Dieu laissât, un instant, fille de colère, celle qui apportait la paix au monde, un instant occupé par le démon le cœur qu’Il s’était choisi pour vaincre le démon ; un instant condamnée et réprouvée celle qui allait lui fournir le sang à répandre sur le Calvaire, pour la délivrance et le salut de tous.

Grâce à son Immaculée Conception, Marie ne connut point la concupiscence et la séduction des sens, et cependant comme Elle fut humble, prudente, modeste, réservée ! Quelle leçon pour nous !

Pratiquons désormais avec plus de soin la modestie, la pénitence et l’humilité sans lesquelles il n’y a pas d’intégrité possible avec un cœur sensible et une chair fragile. Et, pour assurer le succès de notre résolution, appelons la protection de la Vierge Immaculée.

L’Abbé L.


Articles connexes


Notes & Références

Semaine Religieuse de Bayeux, 1865.

Dévotion au Cœur Immaculée de Marie

Mois de Marie

Fleurs à Marie

Médaille Miraculeuse

Suivez-nous !

Sainte Vierge Marie

Chants & Prières

Étiquettes

Catégories