mercredi 22 janvier 2025.

Quelques oraisons liturgiques

Premier vendredi de Carême, oraison sur le peuple.

Défendez votre peuple, Seigneur, et dans votre clémence, purifiez-le de tous ses péchés ; car aucune adversité ne pourra lui nuire, si aucune iniquité ne domine en lui. Par N.-S1.

IVᵉ dimanche après Pâques.

Ô Dieu, qui donnez aux cours de vos fidèles une même volonté, accordez à vos peuples d’aimer ce que vous leur commandez, de désirer ce que vous leur promettez ; afin qu’au milieu des changements de ce monde, nos cœurs demeurent fixés là où sont les joies véritables. Par N.-S2.

IIᵉ dimanche après Pentecôte.

Faites, Seigneur, que nous avons toujours pareillement la crainte et l’amour de votre saint nom, parce que vous ne cessez jamais de diriger ceux que vous établissez dans la solidité de votre amour. Par N.-S3.

Vᵉ après Pentecôte.

Ô Dieu, qui avez préparé les biens invisibles pour ceux qui vous aiment, répandez dans nos cœurs le sentiment de votre amour, afin que vous aimant en toutes choses et par-dessus toutes choses, nous obtenions un jour l’objet de vos promesses qui surpassent tout désir. Par N.-S4.

VIIIᵉ après Pentecôte.

Dans votre bonté, donnez-nous, Seigneur, nous vous en prions, la grâce de penser et d’agir toujours en toute droiture, afin que, ne pouvant nous passer de vous, nous soyons capables de vivre selon vous. Par N.-S5.

IXᵉ après Pentecôte.

Seigneur, prêtez généreusement l’oreille de votre miséricorde aux prières de ceux qui l’implorent ; et afin d’accorder aux suppliants l’objet de leurs désirs, faites qu’ils vous demandent des choses qui vous plaisent. Par N. S6.

XIᵉ après Pentecôte.

Dieu tout-puissant et éternel, qui, par l’excès de votre bonté, surpassez les mérites et les désirs de ceux qui vous prient, répandez sur nous votre miséricorde en nous remettant ce qui inquiète notre conscience et en ajoutant ce que notre prière n’ose demander. Par N.-S7.

XVᵉ après Pentecôte.

Que l’action de votre don céleste, ô Seigneur, s’empare de nos âmes et de nos corps, en sorte que ce ne soit pas notre propre sens, mais l’influence de ce don qui prédomine toujours en nous. Par N.-S8.

Oraisons diverses ; 31 (pour les ennemis).

Dieu de paix, vous qui aimez et qui gardez la charité, donnez à tous nos ennemis la paix et la véritable charité ; accordez-leur en outre le pardon de tous leurs péchés ; et pour nous, que votre puissance nous protège de leurs desseins malveillants. Par N. S…9


Pour aller plus loin…


Notes & Références

Sujet d’Oraison pour tous les jours de l’année, Tome I, Conseils pratiques pour l’oraison — La Très Sainte Trinité — Les perfections divines — La Grâce — Les fins dernières”, P. J.-B. Gossellin, S.J., 2ᵉ édition revue et augmentée, Apostolat de a prière, Toulouse, 1938, p.102-103.

  1. Messe du Vendredi des Quatre-Temps (1ère semaine)
  2. Messe du 4ème dimanche après Pâques
  3. Messe du 2ème dimanche après la Pentecôte anciennement Dimanche dans l’Octave de la Fête-Dieu.
  4. Messe du 5ème dimanche après la Pentecôte
  5. Messe du 8ème dimanche après la Pentecôte
  6. Messe du 9ème dimanche après la Pentecôte
  7. Messe du 11ème dimanche après la Pentecôte
  8. Messe du 15ème dimanche après la Pentecôte, Post-communion
  9. L’attitude envers les ennemis peut être considérée comme la pierre de touche du véritable esprit de foi. L’un des meilleurs moyens de rendre nos supplications irrésistibles sur le cœur de Dieu sera de prier souvent pour nos ennemis et de leur faire du bien. On trouvera un remarquable exemple de cette manière d’agir dans les écrits du P. de Clorivière, qui s’employait à répandre certain projet de « vengeance évangélique » en faveur des persécuteurs de la Compagnie de Jésus (PIERRE DE CLORIVIÈRE, d’après ses notes intimes, I, p. 81-87).

Prier avec Marie

Prier avec Jésus

Prier avec Joseph

Prier avec les Saints & Bienheureux

Suivez-nous !

Chants & Prières

Étiquettes

Catégories