samedi 27 avril 2024.

Prières inspirées 4/4 : Prière de Maradochée et d’Esther

Mardochée pria le Seigneur… et dit :
« Seigneur, Seigneur, Roi tout-puissant (je vous invoque), car toutes choses sont soumises à votre pouvoir, et il n’est personne qui puisse faire obstacle à votre volonté, si vous avez résolu de sauver Israël.

« C’est vous qui avez fait le ciel et la terre, et toutes les merveilles qui sont sous le ciel. Vous êtes le Seigneur de toutes choses et nul ne peut vous résister, à vous, le Seigneur !

« Vous connaissez toutes choses, et vous savez que ce n’est ni par insolence, ni par orgueil, ni par quelque désir de gloire que je ne me suis pas prosterné devant le superbe Aman ; car volontiers, pour le salut d’Israël, je serais prêt à baiser les traces mêmes de ses pas.

Mais, je l’ai fait pour ne pas mettre l’honneur d’un homme au-dessus de l’honneur dû à mon Dieu…

« Maintenant donc, Seigneur (mon) Dieu et (mon) Roi, Dieu d’Abraham, ayez pitié de votre peuple. Exaucez ma prière ! Soyez favorable à votre part d’héritage et changez notre deuil en joie, afin que, conservant la vie, nous célébrions votre nom, Seigneur, et ne fermez pas la bouche de ceux qui vous louent, ô Seigneur ! »


Tout Israël cria… vers Dieu. La reine Esther aussi…, adressa cette prière au Seigneur… :
« Mon Seigneur, qui êtes notre seul Roi, assistez-moi dans mon délaissement, moi qui n’ai pas d’autre secours que vous… J’ai appris dès mon bas âge, au sein de ma tribu paternelle, que vous, Seigneur, vous avez pris Israël de préférence à toutes les nations… pour (votre) héritage éternel. Et, maintenant, nous avons péché en votre présence, et vous nous avez livrés aux mains de nos ennemis…

« Ne livrez pas, Seigneur, votre sceptre à ceux qui ne sont rien, afin qu’ils ne se rient pas de notre ruine…

Souvenez-vous (de nous), Seigneur. Faites-vous connaître dans ce temps de notre affliction et donnez-moi du courage, Roi des cieux et dominateur de toute puissance ! Mettez de sages paroles sur mes lèvres… et assistez-moi dans mon délaissement, car je n’ai d’autre secours que vous, Seigneur.

« Vous savez que je hais la splendeur des méchants… qu’en cédant à la nécessité, je méprise l’insigne de mon élévation et ne le porte point aux jours que je puis passer dans la retraite… Jamais, depuis que j’ai été amenée (dans ce palais) jusqu’à ce jour, votre servante n’a goûté la joie, si ce n’est en vous, Seigneur, Dieu d’Abraham. O Dieu, qui l’emportez sur tous en puissance, exaucez la prière de ceux qui n’ont aucun autre espoir. Délivrez-nous des mains des méchants et tirez-moi de mon angoisse1 ! »


Pour aller plus loin…


Notes & Références

Sujet d’Oraison pour tous les jours de l’année, Tome I, Conseils pratiques pour l’oraison — La Très Sainte Trinité — Les perfections divines — La Grâce — Les fins dernières”, P. J.-B. Gossellin, S.J., 2ᵉ édition revue et augmentée, Apostolat de a prière, Toulouse, 1938, p.117-118.

  1. Esther XIII et XIV. Nous avons emprunté, pour ces différents passages, la traduction du Chanoine Crampon (Desclée, Tournai).

Prier avec Marie

Prier avec Jésus

Prier avec Joseph

Prier avec les Saints & Bienheureux

Suivez-nous !

Chants & Prières

Étiquettes

Catégories