Une Foi vive en la présence de la Sainte Trinité en nous,
La grâce d’agir familièrement avec Dieu,
Se se tourner continuellement vers lui,
De suivre docilement les inspirations du Saint-Esprit.
« Seigneur, je vous en prie, attirez mon cœur à vous, tout au fond de mon âme1. Faites que là, loin des bruits du monde, loin du tumulte des pensées importunes, je demeure avec vous ; faites que je vous voie toujours présent, que je vous aime, vous vénère et que j’entende votre voix ; là, je vous dirai les tristesses de mon exil et trouverai consolation auprès de vous. Faites que je n’oublie jamais votre présence, ô ma lumière et la douceur de mon âme ! Que jamais je ne vous oublie, mais que toujours et partout le regard de mon âme vous rencontre2 ! »
« Je vais vous révéler un secret de sainteté et de bonheur : si, tous les jours, pendant cinq minutes, vous savez faire taire votre imagination, fermer vos yeux aux choses sensibles et vos oreilles à tous les bruits de la terre pour rentrer en vous-même, et là, dans le sanctuaire de votre âme baptisée, qui est le temple du Saint-Esprit, parler à ce divin Esprit, lui disant :
« Ô Esprit-Saint, âme de mon âme, je vous adore ;
éclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi ; dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi vos ordres ; je vous promets de me soumettre à tout ce que vous désirez de moi et d’accepter tout ce que vous permettrez qui m’arrive, faites-moi seulement connaître votre volonté.
« Si vous faites cela, votre vie s’écoulera heureuse, sereine et consolée, même au milieu des peines, car la grâce sera proportionnée à l’épreuve, vous donnant la force de la porter, et vous arriverez à la porte du Paradis chargé de mérite. Cette soumission au Saint-Esprit est le secret de la sainteté3 ».
Pour aller plus loin…
- Notre Dossier : Conseils pratiques pour l’oraison.
- “Imitation de Jésus-Christ”Livre III “De la vie intérieure”, 34. Qu’on ne saurait goûter que Dieu seul, et qu’on le goûte en toutes choses, quand on l’aime véritablement.
Notes & Références
Sujet d’Oraison pour tous les jours de l’année, Tome I, Conseils pratiques pour l’oraison — La Très Sainte Trinité — Les perfections divines — La Grâce — Les fins dernières”, P. J.-B. Gossellin, S.J., 2ᵉ édition revue et augmentée, Apostolat de a prière, Toulouse, 1938, p.87-88.