Que Dieu nous donne un cœur aimant et nous inspire lui-même la prière qui lui plaît.
Seigneur, vous avez pitié de nous, et ne haïssez aucune des œuvres de vos mains. Souvenez-vous de quoi nous sommes faits. Vous êtes notre Père, vous êtes notre Dieu : mettez donc des limites à votre (juste) colère, et ne contenez plus davantage à notre égard les entrailles de votre infinie tendresse. Car c’est sur vos miséricordes sans nombre, et non sur notre propre justice que nous nous appuyons, suppliants et prosternés devant votre face.
Soyez assez clément pour éloigner de nous nos iniquités et pour allumer en nous le feu de votre Esprit-Saint. Otez de notre chair ce cœur de pierre, et donnez-nous un cœur de chair1, qui vous aime avec passion, qui mette en vous son bonheur, qui vous suive et jouisse de vous !
Nous invoquons, Seigneur, votre clémence : daignez regarder d’un œil bienveillant votre famille qui s’acquitte de ses devoirs envers votre Nom sacré, et pour qu’il n’y ait aucun désir qui ne trouve devant vous son expression, pour qu’il n’y ait aucune requête qui demeure vaine, veuillez nous suggérer vous-même la prière que vous vous plairez à entendre et à exaucer !
Pour aller plus loin…
- Notre Dossier : Conseils pratiques pour l’oraison.
- “Imitation de Jésus-Christ”Livre III “De la vie intérieure”, 8. Qu’il faut s’anéantir soi-même devant Dieu.
Notes & Références
Sujet d’Oraison pour tous les jours de l’année, Tome I, Conseils pratiques pour l’oraison — La Très Sainte Trinité — Les perfections divines — La Grâce — Les fins dernières”, P. J.-B. Gossellin, S.J., 2ᵉ édition revue et augmentée, Apostolat de a prière, Toulouse, 1938, p.99.
- « Et je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre chair le cœur de pierre ; et je vous donnerai un cœur de chair. » Ezech. XXXVI, 26. ↩