pour demander l’abnégation et l’amour,
pour manifester sa totale défiance de soi et sa totale confiance en Lui.
« Sacré Cœur de Jésus, apprenez-moi le parfait oubli de moi-même, puisque c’est la seule voie par où l’on peut entrer en vous ; faites en sorte que je ne fasse rien qui ne soit digne de vous ; enseignez-moi ce que je dois faire pour parvenir à la pureté de votre amour, duquel vous m’avez inspiré le désir.
Je sens en moi une grande volonté de vous plaire, et une grande impuissance d’en venir à bout sans une lumière et un secours très particuliers que je ne puis attendre que de vous. Faites en moi votre volonté, Seigneur ; je m’y oppose, et je le sens bien ; mais je voudrais bien ne pas m’y opposer.
C’est à vous à tout faire, divin Cœur de Jésus ; vous seul aurez toute la gloire de ma sanctification, si je me fais saint ; cela me paraît plus clair que le jour ; mais ce sera pour vous une grande gloire, et c’est pour cela seulement que je veux désirer la perfection.
Ainsi soit-il1. »
Lectures pour nourrir vos méditations
- “Imitation de Jésus-Christ”Livre IV “Du sacrement de l’Eucharistie”, 9. Que nous devons nous offrir à Dieu avec tout ce qui est à nous, et prier pour tous. (particulièrement le point 1)
- Notre Dossier : Conseils pratiques pour l’oraison.
Notes & Références
Sujet d’Oraison pour tous les jours de l’année, Tome I, Conseils pratiques pour l’oraison — La Très Sainte Trinité — Les perfections divines — La Grâce — Les fins dernières”, P. J.-B. Gossellin, S.J., 2ᵉ édition revue et augmentée, Apostolat de a prière, Toulouse, 1938, p.92.
- Bienheureux Claude de la Colombière, Œuvres, VI, p. 119. ↩