L’église naissante se développait rapidement autour de Marie. L’heure des premières persécutions allait sonner. Marie, Reine et Mère de cette Eglise, devait l’être aussi de tous les Martyrs.
Cette tendre mère, envoyant couler le son des premiers témoins du Christ, se rappela sans doute celui des petits Innocents, qui avait sauvé l’Enfant Jésus autant d’Hérode. Elle vit, sans révolte mais le cœur déchiré, ce rouvrir cette source sanglante qui allait donner naissance à un fleuve de souffrance jusqu’à la fin des temps. Le martyre qu’Elle endura dans son cœur c’est plus cruel d’ailleurs que celui enduré par tous les chrétiens dans leur corps. Elle pouvait bien être appelée leur Reine.
Est-ce que je pense à unir mes petites souffrances à celle de Marie ? Si je n’ai pas à souffrir le martyre pour garder ma foi, mon respect humain n’est-il pas souvent un sujet de peine pour Jésus et Marie ?
O Marie, donnez-moi le courage de confesser chaque jour ma foi dans mon meilleur mais dans mon milieu, ne serait-ce qu’en y portant le témoignage d’une vraie vie chrétienne.
Ne permettait pas que je rougis jamais de mon baptême !
Reine des martyrs, priez pour nous ! (3 fois).