O Jésus, par votre Circoncision, aidez-moi à me dépouiller des désirs mondains et charnels 1!
Les huit jours étant accomplis pour la Circoncision de l’Enfant, il fut appelé Jésus.
Après les joies et les gloires de la Nativité vint bientôt pour Jésus l’heure de commencer son œuvre de salut en donnant les premières gouttes de son sang ; pour Marie, celle de verser les premières larmes de compassion aux souffrances du Rédempteur.
Pénétrant jusqu’au Cœur de Jésus, je remarquerai en lui quatre vertus d’où procèdent les actions extérieures :
1) Stricte obéissance à la Loi
Le « Saint de Dieu », pur et source de pureté, avait plus que de légitimes raisons de s’en dispenser, mais l’exemple à nous donner était trop important pour qu’il n’accomplit pas toute justice.
2) Humilité héroïque :
Jésus, dans l’excès d’amour dont il nous chérit, vient dans une chair semblable à celle du péché ; bien plus, il accepte de porter dans son corps la marque du péché qu’est la circoncision, tandis que nous, nous voulons passer pour justes devant les hommes, et n’avons pas toujours le courage d’avouer, à qui tient la place de Jésus, nos fautes les plus réelles.
3) Capable non seulement de souffrir,
— mais d’appréhender la peine de la circoncision, Jésus la prévoit et la supporte avec patience, pleurant comme tous les enfants, sous le coup de la douleur, mais se réjouissant dans son Cœur Sacré d’entreprendre l’œuvre de notre rédemption.
4) Propter nimiam caritatem :
Oui, excès d’amour, charité ardente qui porte l’Homme-Dieu à verser du sang pour ceux qu’il aime, quand une larme eût suffi !
C’est donc vous, Créateur du genre humain, vous devenu homme sans l’œuvre de l’homme, que je contemple aujourd’hui commençant à souffrir pour moi.
O commerce admirable ! Vous recevez de nous autres, par l’intermédiaire d’une Vierge, votre nature humaine, mais en échange, vous nous faites don de votre Divinité2. La dot que vous nous apportez, c'est la nature divine, dont l'homme entre en participation par le baptême, dot magnifique, prometteuse de jouissances ineffable. Celle que vous en recevez, ô Dieu, c’est la possibilité de souffrir, c’est la faculté de verser du sang et des larmes.
Jésus, quand donc ai-je fait des excès pour vous, moi qui suis si raisonnable, si calculateur, lorsqu’il s’agit de donner, ou de supporter une douleur. Accordez-moi du moins la générosité d’accomplir toute justice, et d’aller jusqu’au bout de l’obéissance.
Ô Trinité Sainte, je ne puis oublier qu'en ce jour, premier de l'an, on offre à ceux qu'on vénère et qu'on aime des vœux de bonne année : que votre nom soit sanctifié davantage, Ô Père adorable, par une louange plus pure sortie de nos lèvres ! Que votre règne arrive par une vie toujours plus abondante du Christ en toute l'Eglise, son Corps mystique, par le succès apostolique de ses missionnaires, par de plus nombreuses vocations au sacerdoce ! Que les volontés, sur toute la terre, soient unies à la vôtre par l'Esprit d'amour et de charité ! Tel est mon premier vœu de bonne année, le plus sincère et le plus ardent de tous, à Trinité Sainte3, je vous l'offre par le Cœur de Jésus et par tous les cœurs unis au sien. Amen !
La Circoncision Spirituelle
Jésus, en se soumettant à la Circoncision rituelle, pense à nous, et lui donne une signification plus haute, toute spirituelle : la circoncision du cœur consiste dans le renoncement aux honneurs et aux aises de la vie, dans la mortification de nos affections déréglées et de nos désirs mauvais.
Saint Paul en a donné à Tite la formule, suggérant que seul le secours divin peut rendre une telle œuvre possible :
Elle s’est manifestée, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, nous enseignant à renoncer aux convoitises mondaines et à tout ce qui est contraire à la piété, à vivre dans le temps présent avec tempérance, justice et piété, en attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de notre grand Dieu4.
« A la Circoncision, écrit le bienheureux Père de la Colombière dans son journal de retraite, j’ai conçu que la vie d’un apôtre demande une grande mortification : l° Sans cela, Dieu ne se communique pas. 2° On n’édifie pas le prochain. Un homme qui se retranche les plaisirs, et qui travaille sans cesse à réprimer ses passions, parle avec bien plus d’autorité et fait une (tout) autre impression ».
Accepter la Circoncision Spirituelle de la part d’autrui.
Je trouverai bon, en outre, que les autres coopèrent à cette œuvre de détachement, soit qu’ils le fassent avec intention droite, soit qu’ils agissent avec méchanceté. J’accepterai, en union avec Jésus, de verser mon sang, au propre ou au figuré, de trois manières :
- en me soumettant à ceux qui tiennent la place de Dieu, lorsqu’ils me retranchent ce à quoi je tiens beaucoup ;
- en domptant ma chair par la pénitence corporelle, portant toujours dans mon corps la mortification du Christ Jésus ;
- en supportant patiemment peines et injustices de la part de ceux qui me veulent du mal.
Il vaut mieux, et il est plus sûr, disait saint François de Sales à une de ses pénitentes, de porter une croix de paille par le choix d’autrui, qu’une bien pesante par le nôtre…5
O Jésus, par le sang que vous avez versé, donnez-moi le couragé de me sacrifier. C'est là une chose difficile à ma pauvre nature, je ne le sais que trop, mais ne puis-je pas tout en Celui qui me fortifie, en Celui qui est la pureté des Vierges, la lumière des Confesseurs, la force des Martyrs ?6
Messe du Jour
Circoncision de Notre-Seigneur Jésus-Christ
Lectures pour nourrir vos méditations
- “Imitation de Jésus-Christ”Livre II “Instruction pour avancer dans la vie intérieure”,
1. De la conversation intérieure.
12. De la sainte voix de La Croix
- Foucauld 133-134 ; 175 ; 215-216.
Notes & Références
Sujet d’Oraison pour tous les jours de l’année, Tome II, De l’Avent au Carême” Notre-Dame — L’Incarnation — L’Enfance de Jésus, P. J.-B. Gossellin, S.J., 2ᵉ édition revue et augmentée, Apostolat de a prière, Toulouse, 1937, p. 199-203.
- Cf. Épître du 1er janvier. ↩
- Office du 1er janvier, Antienne des Laudes. ↩
- D’après le P. Alexis HANRION, Journal spirituel, p. 102. ↩
- Office du 1er janvier, Capitule. — Tit. II, 11-12. ↩
- Louyse de Ballon, par MYRIAM DE G…, p. 224 ↩
- Litanies du Saint Nom de Jésus : Jesu, puritas virginum, etc… ↩