mercredi 22 janvier 2025.

Acte d’amour et de Confiance.

« Dieu désire être aimé de moi. Il le dit dans l’Ecriture. Il le répète le long des siècles, par ses saints… S’est-il fait assez mendiant, Lui, l’Infini qui jouit de sa beauté infinie ?…

« (Mon Dieu), vous m’avez aimé. Vous voulez m’aimer toute l’éternité. Que d’excès et de folies pour me le dire !…

« Et maintenant, je retombe sur moi-même… Je constate que je n’ai pas d’amour. Regardez… Ayez pitié… Ô mon Dieu, quelle peine de se demander si c’est du vrai amour ; si vous n’êtes pas avec moi en faillite complète !…

« Que me manque-t-il ? Il me manque de vous aimer. Mais, mon Dieu, si malgré toute ma misère, je vous dis que j’ai confiance en vous, sans réserve, est-ce que ce n’est pas un bel acte d’amour ?

« Mon Dieu, j’ai confiance en vous. Que ma confiance au moins vous glorifie. Je ne suis que péché ou désir secret de pécher. Mais pourtant, pourtant j’ai confiance en vous. Avec mes affreuses misères, je devrais approcher de vous, communier, et puis, si vous le voulez, dire la messe… Je devrais aller aux âmes aussi, leur parler de vous, de la sainteté, de la pureté, de la charité, de la générosité… Mon Dieu, mon Dieu, j’ai confiance en vous ; pour vous faire plaisir. Si je vis comme cela, faisant toujours des choses que je n’aurais jamais dû faire, pour vous faire plaisir, mon Dieu, je vous prie de me prendre en pitié, et de recevoir cela comme de l’amour.

« Sincèrement, la chose dont je suis sûr en moi, C’est que je suis malheureux de ne pas vous aimer : et si vous voulez, Seigneur, avoir pitié de moi, faites que tout le monde vous aime pour vous consoler.

Jésus-Christ — « La paix… Reste donc aveugle et crois à mon Cœur. Tu ne seras qu’un enfant jamais. C’est mon bon plaisir. Marche comme un enfant, sans savoir, sans prétendre ; c’est moi ton Tout. Regarde-moi. Souris. Je suis ton père et ta mère. Je suis ton Dieu qui t’aime. Je veux que savoir cela te suffise. Demain que sera-ce ?… Ce que mon Cœur le fera… Et, les jours qui suivront ?… Ce que mon Cœur les fera. Ce n’est plus toi, c’est moi qui conduis, c’est mon bon plaisir, ta vie ; aime-moi comme cela. Sans tant de mystères… Dans la simplicité… »
— « Mon Dieu, ô ma douce lumière1 ! »


Pour aller plus loin…


Notes & Références

Sujet d’Oraison pour tous les jours de l’année, Tome I, Conseils pratiques pour l’oraison — La Très Sainte Trinité — Les perfections divines — La Grâce — Les fins dernières”, P. J.-B. Gossellin, S.J., 2ᵉ édition revue et augmentée, Apostolat de a prière, Toulouse, 1938, p.111-112.

  1. P. Al. Hanrion, s.j., Journal spirituel, p. 283 à 285. On rappelle que ces notes intimes qui « devaient servir au Père dans les moments de grande angoisse », n’étaient pas destinées à la publicité. Le P. Alexis Hanrion fit brûler ses papiers personnels avant de mourir. La Providence voulut qu’un paquet, laissé en Belgique, fût oublié et, par conséquent, épargné.

Prier avec Marie

Prier avec Jésus

Prier avec Joseph

Prier avec les Saints & Bienheureux

Suivez-nous !

Chants & Prières

Étiquettes

Catégories