Mort à moi-même, recueillement, afin que Jésus-Christ possède mon âme.
Ô Jésus, ma très douce vie, exaucez cette prière ardente de mon âme : accordez-moi de mourir parfaitement à moi-même, afin que vous viviez seul en moi. Que je garde un silence intérieur aussi profond que celui des morts, afin que vous parliez seul à mon cœur. Que je demeure en repos, afin que vous opériez en moi tout ce qu’il vous plaira… Ô Jésus, daignez vous emparer de toutes les puissances de mon âme et les gouverner à votre gré1.
Fruits de l’union au Christ.
Le Père est en vous, Jésus, vous êtes dans le Père ; et aussi l’union est très complète ; et vous me demandez semblable union avec vous.
Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai.
Combien vous vous engagez, Seigneur Jésus !…
Cela signifie :
« que je dois être Vous quand je prie, que je dois me revêtir de Vous, me remplir de Vous, m’identifier avec Vous…
Si, fils, je deviens avec Vous « un » alors tout m’est possible.
Vous achèverez ce que j’aurai commencé ;
vous redresserez et corrigerez ce que j’aurai mal exécuté.
Vous pouvez plus, en un instant, sur les âmes,
que moi en une vie entière2. »
Prière de Lessius pour obtenir l’union divine3.
« Ô mon Dieu, vous qui êtes infiniment élevé au-dessus de toute créature ; vous qui êtes la beauté, la vie, la sagesse et la puissance sans limites, comment se fait-il que vous me pressiez, moi pécheur, moi pauvre en tout bien, de m’unir à vous, ici-bas par l’amour, là-haut par la vision de votre Face ?
« Ô admirable, ô bienheureuse et glorieuse union, dans laquelle se trouvent ensemble, ô mon Dieu, et notre suprême bonheur et votre gloire suprême ! Par elle, en effet, nous entrons en participation de votre divinité4, de tous vos biens et de toutes vos joies…
« Dans les autres créatures brillent quelques faibles rayons de votre divinité… mais dans notre âme élevée et unie à vous, c’est sa plénitude qui resplendit, sa beauté totale qui se trouve réfléchie…
« Cette union de notre âme avec (Vous) sera le suprême accomplissement de tous nos désirs. Par elle tous les biens afflueront en nous : la puissance, parce que nous serons rois et fils de Dieu ; la sagesse, parce que nous la posséderons et que nous la contemplerons dans sa Source ; la sainteté, parce que cet ardent amour dont nous brûlerons est la suprême sainteté et la perfection de toutes les vertus ; les richesses, parce que le royaume des cieux sera nôtre ; les honneurs, parce que nous serons traités comme les fils de Dieu ; la beauté, parce que nos corps resplendiront comme le soleil, et nos âmes comme la divinité ; les plaisirs et les joies, parce que tous, ô mon Dieu, s’abreuveront au torrent de vos délices ; la tranquillité et la paix, parce que ni du dehors, ni du dedans, rien ne pourra jamais venir de triste ou de fâcheux. Et, pour comble de bonheur, cette union apportera avec elle la certitude qu’elle n’aura jamais de fin.
« (Ainsi donc, ô mon Dieu, faites) que cette union soit notre seul désir. Que tous les biens de ce monde nous semblent vils en comparaison d’un pareil trésor !… Que toutes nos pensées, nos efforts, nos travaux tendent à l’union divine et que nos âmes ne connaissent jamais de repos, si ce n’est là5 ! »
Mais, comme un tel bien est de beaucoup au-dessus de nos forces, laissez-nous vous dire, ô Seigneur, que c’est sur vous que nous comptons pour achever ce que vous avez commencé. Continuez vos bontés ; ne les retenez pas à cause de nos ingratitudes, augmentez-les plutôt, vous souvenant de vos miséricordes sans nombre.
Faites, ô Dieu d’amour, faites que nos désirs, nos soupirs, nos efforts vers l’union divine aillent sans cesse croissant jusqu’au dernier jour de notre vie.
Et, alors, faites que nous nous reposions sans fin dans la douce étreinte de votre Amour et dans la contemplation béatifiante de votre splendeur !
Pour aller plus loin…
- “Imitation de Jésus-Christ”Livre IV “Du sacrement de l’Eucharistie”, 13. Que le fidèle doit désirer de tout son cœur de s’unir à Jésus-Christ dans la Communion, 1, 2 et 3.
- Notre Dossier : Conseils pratiques pour l’oraison.
Notes & Références
Sujet d’Oraison pour tous les jours de l’année, Tome I, Conseils pratiques pour l’oraison — La Très Sainte Trinité — Les perfections divines — La Grâce — Les fins dernières”, P. J.-B. Gossellin, S.J., 2ᵉ édition revue et augmentée, Apostolat de a prière, Toulouse, 1938, p. 107-110.
- Prière favorite de Ste M.-Sophie Barat. « Un acte de renoncement, disait la sainte, est un acte d’union à Jésus. Ce divin Maître détourne en quelque sorte ses regards du ciel et de tous les saints pour les porter sur une âme qui remporte une victoire sur elle-même » (Pensées, p. 24). ↩
- Mon évangile selon S. Jean, p. 390. ↩
- Pour la nature de l’union, voir Sujets, tome III, pp. 42 à 46. ↩
- « J’aime ceux qui m’aiment. » (Prov. VIII, 17).
« Si quelqu’un m’aime, nous viendrons à lui (mon Père et moi) et nous ferons chez lui notre demeure. » (Jean XIV, 23). ↩ - V. L. Lessius, Les perfections divines, dernier chapitre. ↩