vendredi 19 avril 2024.
 

Fleur à Marie – 1ᵉʳ Jour

Ave Maria !

Saluons Marie prédestinée de toute éternité pour être la Mère du Rédempteur.

Dieu, dans sa prescience éternelle, voyant à la fois la création, la chute de l’homme et le grand mystère de la Rédemption, Marie était de toute éternité présente à l’esprit du Père, comme devant coopérer à cette œuvre admirable. En créant ce monde, Il avait devant les yeux l’aide qu’Il s’était choisi pour réparer la première faute et pour créer une seconde famille, meilleure et plus élevée que la première.

Aussi, entendons l’Église faire à Marie l’application de ces belles paroles de l’Esprit-Saint :

… Le Seigneur m’a possédée au commencement de ses voies ; j’existais avant toutes ses œuvres ; j’ai été formée dès l’éternité. Les sources n’avaient point encore jailli, les montagnes ne reposaient pas encore sur leurs bases pesantes ; j’étais enfantée avant les collines, et mes délices sont d’être avec les enfants des hommes…

Ô Marie ! Vous êtes vraiment l’Etoile du matin, Stella matutina, car vous vous êtes levée non seulement sur le berceau du monde, mais encore sur l’éternité.

Jusqu’ici nous vous avions étudiée vivant sur la terre et après votre mort, couronnée dans le Ciel ; aujourd’hui, nous aimons à vous contempler vivant d’une éternité à l’autre éternité, et à voir Dieu vous associant par la pensée à la création du monde auquel vous apporterez un jour le salut et dont vous serez la gloire et le soutien.

Et, ce premier aperçu de la Foi, en relevant vos grandeurs, élève et réjouit notre pensée. Vos délices sont d’être avec les enfants des hommes : nos délices à nous seront, pendant tout ce mois et pendant toute notre vie, d’être avec vous par la prière et par la confiance, afin de pouvoir habiter auprès de vous dans l’éternelle gloire.

L’Abbé L.


Articles connexes


Messe du Jour

Saint Joseph, artisan


Notes & Références

Semaine Religieuse de Bayeux, 1865.

Articles Récents

Suivez-nous !

Choix de la Rédaction

Catégories

Étiquettes