samedi 20 avril 2024.
AccueilSpiritualité

Catégorie : Spiritualité

Grandeur et vertus de Joseph

Sur l'Époux de Marie, les évangélistes ne nous ont laissé que peu de détails, extrêmement suggestifs, il est vrai, mais si rares que nous en sommes réduits, avec les Docteurs, à établir par des raisonnements Sa Sainteté hors pair, plus encore qu'à la mesurer sur ses actes…

Silence et vie intérieure

En tout temps les hommes ont trop parlé, et pas assez réfléchi, pas assez adoré, pas assez prier. Quiconque a le souci de la vie intérieur méditera avec profil les belles pages du cardinal de Bérulle, puis celle d’une carmélite, que nous allons citer…

L’Épreuve de Joseph et de Marie

Marie retourna à Nazareth dans le quatrième mois de sa grossesse, qui devint bientôt apparente. Joseph, son époux, connu alors la plus amère des afflictions…

Cantique des Cantiques, Note A.

Il vous semblera peut-être que telle ou telle parole du cantique aurait pu être exprimé autrement… J’ai ouï-dire à certaines personnes qu’elles préféreraient éviter de les entendre…

Cantique des Cantiques, Note B.

Certains panégyristes de Marie soulignent avec raison l'importance de son « fiat », et laissent entendre que la Rédemption en dépendait tellement qu'elle n’eût pas eu lieu, si la Vierge avait refusé son consentement…

De l’élection de la Mère de Dieu.

Dieu, voulant sauver le monde par l’Incarnation, choisi la fille de Joachim et d’Anne pour être la mère du Christ et sa coopératrice dans l’œuvre de la rédemption…

Dons et privilèges de l’Humanité sacrée de Jésus-Christ

Le rejeton sorti du tronc de Jessé, c’est Jésus, l’Homme-Dieu, plein de grâce et de vérité. Sur lui repose donc en plénitude l’Esprit de Iahvé, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de piété, il mettra ses délices dans la crainte de Iahvé…

Place, rôle, prérogatives de Jésus et de Marie dans la création

Jésus-Christ est Roi : à lui revient le droit de la primauté en toutes choses, comme aussi la fonction d’unir et de rapporter directement à Dieu la création tout entière, dont il constitue, dans sa nature humaine, l’échelon suprême et le couronnement…

La vertu d’enfance spirituelle et d’espérance

La Vierge Marie devait faire preuve, à Nazareth et à Jérusalem, à Cana et au Calvaire, de l'espérance la plus héroïque. Mais, c'est de loin que l'Esprit-Saint prépara celle qu'il devait un jour couvrir de son ombre…

Enfance de la Très Sainte Vierge

Marie, dans son humilité, s'était offerte à Dieu comme servante, il l'accepta comme épouse, se réservant de le lui faire connaître au jour marqué par sa Providence…

Prières inspirées 1/4 : Prière d’Abraham

Abraham se tenait devant lahvé. Il s'approcha et dit : « Est-ce que vous feriez périr aussi le juste avec le coupable ? Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Les ferez-vous périr aussi, et ne pardonnerez-vous pas à cette ville à cause des cinquante justes…

Prières inspirées 2/4 : Prière de Moïse

Moïse implora Iahvé, son Dieu, et dit : « Pourquoi, ô Iahvé, votre colère s’embraserait-elle contre votre peuple, que vous avez fait sortir du pays d’Égypte par une grande puissance et par une main forte ?

Prières inspirées 3/4 : Prière d’Anne, Mère de Samuel

Il y avait une femme, nommée Anne, épouse de Phenenna, qui était stérile. Anne partit un jour afin de prier le Seigneur à Silo…

Prières inspirées 4/4 : Prière de Maradochée et d’Esther

Tout Israël cria… vers Dieu. La reine Esther aussi…, adressa cette prière au Seigneur…

Acte d’amour et de Confiance.

Dieu désire être aimé de moi. Il le dit dans l'Ecriture. Il le répète le long des siècles, par ses saints... S'est-il fait assez mendiant, Lui, l'Infini qui jouit de sa beauté infinie ?...

L’union au Christ

Ô Jésus, ma très douce vie, exaucez cette prière ardente de mon âme : accordez-moi de mourir parfaitement à moi-même, afin que vous viviez seul en moi…

Conseils pratiques pour l’Oraison — 6. Formes et méthodes de l’oraison

Mais, remarquons bien que l'oraison qui ne serait « que » vocale n'en serait plus une, puisque la prière vocale, pour demeurer une prière, suppose un minimum d'attention soit aux paroles que la bouche prononce, soit au sens des paroles, soit à la Majesté divine…

Prière de Sainte Gertrude

Ô mon Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, donnez-moi la grâce d'aspirer à vous de tout mon cœur, d'un désir parfait et insatiable de vous posséder : que je respire en vous, ô très doux et suave (Ami), que je languisse et soupire sans cesse après vous, qui êtes la vraie béatitude, de toutes les forces et puissances de mon âme…

Quelques oraisons liturgiques

Défendez votre peuple, Seigneur, et dans votre clémence, purifiez-le de tous ses péchés ; car aucune adversité ne pourra lui nuire, si aucune iniquité ne domine en lui…

La dévotion et la Contemplation (d’après l’Imitation)

La grâce de la dévotion, il te faut la chercher instamment, la désirer ardemment et l'attendre avec confiance patiemment…

Conseils pratiques pour l’Oraison — 5. Colloques et sécheresse

Il ne faut pas craindre, lorsque la grâce y porte, de commencer très vite les « colloques » ou entretiens avec Dieu, et de les prolonger au cours de la méditation…

Prière du Missel romain avant la messe (jeudi)

Seigneur, vous avez pitié de nous, et ne haïssez aucune des œuvres de vos mains. Souvenez-vous de quoi nous sommes faits…

Prière pour le temps de la sécheresse

Oh ! que je souffre intérieurement lorsque je m'occupe des choses du Ciel, et qu'aussitôt une foule de pensées charnelles envahissent ma prière !...

Conseils pratiques pour l’Oraison — 4. But de l’Oraison

Nous avons été créés pour connaître et louer Dieu, pour l'aimer et le servir. Or, s'il est une portion de notre vie terrestre qui doit ressembler à celle du ciel, qui doit, plus que les autres, être pénétrée d'adoration, de louange, d'amour, d'offrande de nous-mêmes, n'est-ce pas celle qui comprend l'ensemble de nos rapports directs avec Dieu et qu'on pourrait appeler la vie d'oraison ?

Litanies de l’Action de grâce

Cœur Sacré de Jésus, par qui, avec qui, et en qui toute gloire est rendue à Dieu, j'offre cette action de grâce en union avec celle que vous rendiez sur Terre et que vous continuez à présent dans le ciel…

Conseils pratiques pour l’Oraison — 3. Distractions & Affections

Les distractions, viennent-elles nous importuner, nous rejeter sans cesse dans le tourbillon des préoccupations profanes, dans la pensée du mal peut-être, tranquillement, sans irritation, mais avec une obstination inlassable, nous reviendrons vers Dieu et vers l’objet de notre prière dès que nous nous serons aperçus de la distraction…

Prière du Bienheureux Claude de la Colombière au Sacré-Cœur de Jésus

Sacré Cœur de Jésus, apprenez-moi le parfait oubli de moi-même, puisque c'est la seule voie par où l'on peut entrer en vous…

Acte d’amour du Cardinal Newman

Mon Seigneur, mon seul Dieu, mon Dieu et mon tout, que je ne poursuive plus la vanité…

Prière d’un cœur aimant, de Saint-Jean de La Croix

Seigneur Dieu, bien-aimé, si c’est le souvenir de mes fautes qui vous empêche encore d’avoir égard à ma prière, faites en elles votre volonté, je n’ai pas de plus cher désir ; manifestez votre bonté, votre miséricorde, et mes fautes vous feront connaître…

Conseils pratiques pour l’Oraison — 2. Préparation à l’Oraison.

Il convient d'abord de prévoir la matière de l'oraison du lendemain, d'en fixer les principaux « points », ce qui n'empêchera nullement, si Dieu nous porte ensuite à penser à une autre chose, de suivre l'attrait de sa grâce, à condition toutefois de ne pas agir avec inconstance ou légèreté, et de ne pas sauter sans raison d'une matière à l'autre…

Messe de la Prière de Notre-Seigneur Jésus-Christ

Mon cœur se trouble au dedans de moi, et sur moi fondent les terreurs de la mort. La crainte et l'épouvante m'assaillent. Sauvez-moi, ô Dieu, car les eaux montent jusqu'à mon âme. Gloire au Père…

Conseils pratiques pour l’Oraison — 1. Introduction à l’Oraison.

Le but de la vie, c'est l'union à Dieu, union qui s'ébauche ici-bas par la foi, l'espérance et la charité, qui s'achève au ciel dans la vision et la possession immuable du souverain Bien, union qui assure ici-bas la paix de l'âme, là-haut la béatitude…

Prières de Lessius et du Cardinal Mercier pour obtenir…

Seigneur, je vous en prie, attirez mon cœur vous, tout au fond de mon âme. Faites que là, loin des bruits du monde, loin du tumulte des pensées importunes, je demeure avec vous…

Âme du Christ, sanctifiez-moi — Anima Christi, sanctifica me

Âme du Christ, sanctifiez-moi, Corps du Christ, sauvez-moi, Sang du Christ, enivrez-moi, Eau du côté du Christ, lavez-moi, Passion du Christ, fortifiez-moi…

La tempête apaisée

Tout se passe, il est vrai, à certaines heures, comme si Dieu n'existait pas, à tout le moins comme s'il se désintéressait de ses créatures, comme s'il abandonnait à eux-mêmes le monde et les âmes…

Parabole du Semeur.

Cette parabole est destinée à éclairer l'esprit plutôt qu'à échauffer le cœur. Je réfléchirai donc, afin de bien comprendre l'explication du Christ ; je considérerai quelle est la semence, qui est le semeur, en quelle terre et pourquoi il sème…

Ma coopération à l’œuvre apostolique : « Priez donc le Maître de la moisson… »

C'est aux seuls apôtres que le Sauveur donne mission de prêcher l'Evangile, mais c'est à tous ses disciples, sans distinction d'âge, de sexe ou de fortune, qu'il demande de prier pour que le règne de Dieu arrive et que le maître du monde envoie des ouvriers à sa moisson. Tous, sans exception, nous devons prendre part, directement ou indirectement, à la diffusion de l'Evangile et à l'œuvre des missions…

Prière pour les Vocations Sacerdotales, de Pie XII

Faites que pour préparer de bonnes vocations, on continue toujours à donner à la jeunesse l’instruction religieuse, une formation à une piété sincère, à la pureté des mœurs et au culte du plus haut idéal…

Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie — Marie, Reine…

La royauté de Marie continue toujours, parce qu'elle a toujours sa raison d'être. La Rédemption, en effet, n'est pas achevée ; elle se poursuit à travers le temps, par la messe, par les Sacrements, en un mot par la distribution de la grâce…

Mort et Assomption de la Très Sainte Vierge Marie

Après l'ascension du Sauveur, la Providence divine, qui fait bien toutes choses, voulut laisser la Très Sainte Vierge sur la terre, afin de donner une mère à l'Église naissante. Marie encouragea et consola les premiers chrétiens, les instruisit des mystères qu'elle était seule à connaître, les édifia par l'exemple de sa prière et de ses vertus…

Beati qui persecutionem patiuntur…

La huitième béatitude couronne les autres et les renferme toutes. Après les béatitudes qui consistent dans la perfection des œuvres, voici la béatitude qui consiste dans la perfection de la patience…

Ignace, témoin du Christ, à ses frères, les chrétiens de Rome

Ignace, « craignant la charité » des Romains, les supplie de ne pas prier pour sa délivrance et de ne pas s'opposer à ce qu'il verse son sang pour Jésus-Christ…

Beati pacifici.

Etre pacifique, c'est vivre en paix avec les personnes d'humeur difficile et contribuer, par ses paroles et ses façons de faire, à établir la paix autour de soi. Avec les personnes d'humeur facile, on a moins de mérite ; cependant on doit éviter tout ce qui peut froisser, ou du moins réparer ses torts sans retard…

Beati mundo corde.

La vertu que Jésus canonise est celle qui dépend de nous, celle du cœur, siège véritable de la pureté. Quoique la sixième béatitude vise toute espèce de pureté et récompense le soin de l'âme à éviter toute offense de Dieu, le peuple fidèle a toujours compris qu'elle s'appliquait spécialement à la chasteté…

Beati Misericordes

La miséricorde, en Dieu, c'est la bonté en face de la misère, c'est la réaction de son cœur lorsqu'il voit souffrir ses enfants, même et surtout s'ils souffrent par leur faute. Chez l'homme aussi, la miséricorde doit produire deux choses : la compassion pour les maux du prochain et la promptitude à pardonner. Cette vertu, plus que toute autre, fait de nous les vrais enfants de notre Père du ciel…

Prière de l’âme qui a faim et soif de justice

Ô mon Dieu, Trinité bienheureuse, je désire vous aimer et vous faire aimer, travailler à la glorification de la sainte Église, en sauvant les âmes qui sont sur la terre et en délivrant celles qui souffrent dans le Purgatoire…

Beati qui esuriunt et sitiunt justitiam

La justice dont parle ici Jésus, c'est la perfection, la sainteté, l'union à Dieu. Avoir faim et soif de justice, c'est la désirer avec véhémence, accomplir tout son devoir et agir avec Dieu comme un fils toujours préoccupé de lui plaire…

Beati qui lugent

Pour saisir la portée de ce divin paradoxe, il faut se rappeler ce que sont les béatitudes : un préambule à l'Evangile. Elles indiquent les conditions préalables, nécessaires à l'acceptation et même à l'intelligence du message de salut apporté par Jésus-Christ à la terre…

Beati mites

Les doux sont ceux qui ne se révoltent ni contre Dieu, ni contre les hommes, mais qui supportent tout avec une humble patience. Cette vertu est la résultante de beaucoup d'autres : elle suppose l'humilité, la force, la patience, la bonté et la largeur d'esprit…

Beati Pauperes.

Les auteurs spirituels prennent généralement le mot « pauvre » au sens courant. Les exégètes, observant à la suite de S. Augustin que ce terme a dans l'Ancien Testament un sens particulier, le traduisent de préférence par « humble ». Notons seulement que, si la pauvreté n'est pas principalement visée ici, elle a été béatifiée ailleurs, et surtout, elle l'a été par toute la vie de Jésus…

Fleur à Marie 31/31 : Sur la consécration de nous-même à la Sainte Vierge.

Considérons les qualités que doit avoir notre consécration à la Mère de Dieu pour qu'elle puisse lui être agréable et avantageuse pour nous…

Fleur à Marie 30/31 : De la persévérance dans la dévotion à la Sainte Vierge.

Elles se seraient sauvées à l'aide de la protection de Marie, si elles avaient persévéré dans son service ; mais elles se sont malheureusement relâchées, elles se sont privées des grâces abondantes qu'elles auraient obtenues par une plus grande fidélité, et enfin, elles sont tombées dans le péché et la damnation…

Fleur à Marie 29/31 : Motifs de confiance envers la Sainte Vierge.

La Bienheureuse Marie, Mère de Dieu, élevée au sein de la gloire dans le ciel, n’oublie pas ses enfants exilés sur cette terre de misère…

Fleur à Marie 28/31 : Imitation de la Sainte Vierge.

Le culte le plus agréable que nous puissions rendre à la Mère de Dieu, c’est l’imitation de ses vertus ; tout ce qui n’aboutit pas là ne saurait lui plaire…

Fleur à Marie 27/31 : Le saint cœur de Marie.

Cœur le plus parfait, le plus digne de nos hommages et de notre vénération, qui soit sorti des mains du Créateur. Toute la Très Sainte Trinité concourut à la formation de ce chef-d’œuvre, et s’empressa d’enrichir ce cœur admirable des dons les plus excellents, des grâces les plus précieuses et les plus abondantes…

Fleur à Marie 26/31 : L’Assomption de la Très Sainte Vierge.

Toutes les hiérarchies célestes s’empressent à l’envi d’honorer la triomphante assomption de la Mère de Dieu ; tous les esprits bienheureux viennent lui rendre leurs hommages, et entonnent des cantiques à sa gloire ; tout le ciel parait se revêtir d'un nouvel éclat à l'arrivée de son Auguste Souveraine…

Fleur à Marie 25/31 : Sur la résurrection de la Sainte Vierge.

Dieu ayant préservé l’âme de Marie de la contagion du péché, voulut préserver son corps de la corruption du tombeau ; de sorte que, par une faveur spéciale, cette Bienheureuse Vierge n'eut point de part à la malédiction générale portée contre tous les hommes…

Fleur à Marie 24/31 : Sur la mort de la Sainte Vierge.

Quoique Dieu eût préservé Marie du péché originel, il ne voulut pas la délivrer de la mort du corps qui est la peine de ce péché ; il voulut au contraire qu'elle la souffrit comme les autres enfants d'Adam…

Fleur à Marie 23/31 : Les secours que les premiers chrétiens recevaient de la présence de la Sainte Vierge.

Notre adorable Sauveur, en quittant la terre, voulut y laisser sa Sainte Mère après lui, afin qu'elle pût servir de conseil à l'Église naissante, et que les premiers chrétiens pussent recourir à elle dans leurs doutes, et apprendre d'elle la pratique de toutes les vertus évangéliques…

Fleur à Marie 22/31 : La vie de la Très Sainte Vierge après l’ascension du Christ.

Considérons avec les yeux de la foi comment cet adorable Sauveur, après avoir donné sa dernière bénédiction à toute cette sainte assemblée et donnée à sa Divine Mère toutes les marques de la plus affectueuse tendresse, s'élève au ciel, tout éclatant de gloire et accompagné des anges et des saints qu'il avait retirés des limbes…

Fleur à Marie 21/31 : Sur l’apparition du Sauveur ressuscité à sa Très Sainte Mère.

Considérons le Sauveur de nos âmes, sortant du tombeau, vainqueur de la mort et de l'enfer. Quoique l'Évangile ne dise pas quelle fut la première personne à qui il se fit voir dans cet état glorieux, on peut croire pieusement que ce fut sa Très Sainte Mère qui fut honorée de cette insigne faveur…

Fleur à Marie 20/31 : La compassion de la Sainte-Vierge.

Considérions qu’elle dut être la douleur de la divine mère, quand son cher fils lui dit le dernier adieu ; quand elle le vit trainé ignominieusement par les rues de Jérusalem, meurtri de coups, baffoué, souffleté, couvert de crachats, couronné d'épines, cloué sur la croix et mourant entre deux scélérats…

Fleur à Marie 19/31 : Trois sujets d’affliction pour la mère de Jésus.

Le premier sujet d’affliction pour cette divine mère était l’esprit de prophétie dont elle était favorisée. Quand elle considérait son adorable fils, elle se le représentait d'avance comme devant être un jour couronné d'épines, déchiré de verges, transpercé de clous et tout ensanglanté…

Memorare o piissima Virgo Maria (ou) souvenez-vous, par saint Bernard.

Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé votre secours, ait été abandonné…

Fleur à Marie 18/31 : Joie de Marie en la présence de Jésus.

Considérons Marie, la mère la plus aimante, la plus sensible et la plus tendre, portant dans ses bras le fils le plus aimable, le plus beau des enfants des hommes : de quels sentiments délicieux son cœur maternel devait être inondé ! Elle voyait tous les trésors de grâces et de sainteté, toutes les perfections de Dieu réunies dans cet adorable enfant…

Fleur à Marie 17/31 : La vie cachée de la sainte famille à Nazareth.

Considérons la sainte famille composée de Jésus, de Marie et de Joseph. Cette famille sainte n’avait que Dieu seul pour tout bien ; elle vivait dans l’obscurité, dans les souffrances, peut-être dans le mépris, dans les souffrances, peut-être dans le mépris, et très certainement dans la pauvreté…

Fleur à Marie 16/31 : La purification de la Sainte Vierge.

Aimons-la comme un saint Stanislas Kostka, qui ne pouvait parler de son amour pour elle, sans que les ardeurs de sa flamme ne se communiquassent à ses auditeurs…

Fleur à Marie 15/31 : La naissance de Jésus-Christ.

Entrons en esprit dans la pauvre étable de Bethléem, et considérons avec les yeux de la foi les circonstances de la naissance de notre adorable Sauveur…

Fleur à Marie 14/31 : Du voyage de Nazareth à Bethléem.

Que les pensées de Dieu sont éloignées de celles des hommes, et que le roi du ciel a des vues bien élevées au-dessus de celles des grands de la terre…

Fleur à Marie 13/31 : Sur le doute de saint Joseph.

Dieu, dont les desseins sont impénétrables, ne voulut pas révéler à l’époux de Marie le grand mystère qui venait de s’accomplir en elle…

Fleur à Marie 12/31 : Prodiges que Notre-Seigneur opère dans la Visitation de la Sainte Vierge.

Le Sauveur se sert de sa Très Sainte Mère pour tirer Jean-Baptiste de l’état du péché, dans lequel il a été conçu comme tous les autres hommes, et pour le combler de grâces et de bénédictions. Il veut que cette mère chérie soit l'instrument de la première sanctification qu'il opère en venant au monde…

Fleur à Marie 11/31 : La Visitation de la Sainte Vierge.

À peine la Bienheureuse Vierge a conçu dans son chaste sein le Verbe éternel, qu’embrasée du feu sacré qu’il est venu apporter sut la terre, elle part en diligence pour le pays des montagnes où demeurait sa cousine Élisabeth…

Fleur à Marie 10/31 : Sur la salutation angélique.

Nous voici parvenus au dixième jour du mois de Marie. Heureux si nous avons été fidèles à lui rendre chaque jour nos hommages, comme nous nous l'étions proposé…

Fleur à Marie 9/31 : Vertus que Marie pratique dans le mystère de l’Incarnation.

La bienheureuse Vierge, consacrée à Dieu depuis sa tendre enfance, vivait dans la pratique de toutes les vertus…

Fleur à Marie 8/31 : La gloire de la Sainte Vierge dans le mystère de l’Incarnation.

Marie, dans l'incarnation de son Fils, est élevée à la possession de toutes les richesses. Ce n'est pas qu'elle devint alors plus riche des biens de la terre, mais elle fut comblée de tous les biens du ciel…

Fleur à Marie 7/31 : L’Annonciation de la Sainte Vierge.

Considérons l'humiliation et les abaissements incompréhensibles d'un Dieu fait homme dans le sein de la Vierge. Celui qui est impassible, immortel, tout-puissant, infiniment grand, devient sujet au temps, à la douleur, à la mort…

Fleur à Marie 6/31 : La vie de la Sainte Vierge dans le temple.

Elle se considère dans le temple comme dans une maison uniquement consacrée au service du Seigneur ; elle sait que dans ce saint lieu, elle ne doit vivre que pour Dieu seul, et ne penser à autre chose qu'à se rendre plus agréable à ses yeux par la pratique de toutes les vertus…

Fleur à Marie 5/31 : La présentation de la Sainte Vierge.

Tout est mystère dans la vie de la Sainte Vierge ; ses moindres actions sont pleines d’instructions salutaires, et nous offrent les plus beaux modèles de toutes les vertus…

Fleur à Marie 4/31 : Sur l’auguste nom de Marie.

La Mère de Dieu, dit saint Bernard, ne pouvait pas avoir un nom qui lui convînt mieux que celui de Marie, ni qui signifiât mieux son excellence, ses grandeurs et sa haute dignité…

Fleur à Marie 3/31 : Nativité de la Sainte Vierge.

Depuis quatre mille ans, l'univers soupirait après la venue du Rédempteur promis. Enfin le moment s'avance où il doit paraitre sur la terre, et délivrer les hommes du triste esclavage où le péché les a réduits. Comme l'aurore précède le soleil et annonce la venue de cet astre bienfaisant qui doit éclairer et fertiliser la terre, ainsi la naissance de Marie annonce la venue prochaine du vrai soleil de justice qui doit éclairer tous les hommes, dissiper de leur esprit les ténèbres de l'ignorance et du péché, et répandre sur eux les influences célestes de la grâce…

Fleur à Marie 2/31 : L’immaculée conception de la Sainte-Vierge.

La faveur la plus précieuse que la Sainte-Vierge ait reçue de la libéralité divine, c'est d'avoir été conçue pure et sans tache. Par un privilège qui n'a été accordé qu'à elle seule, Dieu l'a préservée du péché originel, dont nous naissons tous coupables. La qualité de mère de Dieu, à laquelle elle était destinée, réclamait pour elle cette glorieuse prérogative…

Recueil d’exemples : Piété des rois de France envers la Sainte Vierge

La France semble avoir été de tout temps l'objet de la prédilection de la mère de Dieu, et les Français fidèles à la Religion ont toujours eu pour cette puissante protectrice une tendre dévotion et une sincère confiance…

Fleur à Marie 1/31 : La Prédestination de la Sainte Vierge.

Concevons, s'il est possible, quelle doit être la sainteté de celle que le Fils de Dieu a choisie pour sa Mère, et à quel degré de perfection doit être élevée cette femme bénie entre toutes les femmes, qui sera un jour sur la terre le sanctuaire vivant de la Divinité…

Recueil d’exemples : Sacrifice généreusement récompensé.

Un verre d'eau froide donné au nom de Jésus-Christ ne sera pas sans récompense ; c'est lui-même qui nous l'assure dans son Évangile. L'expérience a prouvé qu'une légère mortification, un petit sacrifice offerts à la très-Sainte Vierge, n'ont jamais perdu leur salaire, et qu'ils ont même été payés plus d'une fois par les faveurs les plus signalées. En voici une preuve…

Billets pour le Mois de Marie

On rapporte que le pieux Berckmans, interrogé par ses compagnons, sur son lit de mort, quelle pratique de dévotion, ils devaient offrir à la Sainte Vierge pour lui être plus agréables et obtenir sa protection…

Méditation préparatoire pour célébrer la veille du premier jour de Mai.

L'admirable Marie réunit dans un degré éminent toutes les qualités les plus propres à nous inspirer pour elle les sentiments d'une profonde vénération…

Instruction sur l’origine et la pratique du Mois de Marie.

L’empressement avec lequel ces saintes pratiques ont été accueillies de toutes parts, les bénédictions qu’il a plu au Seigneur d’y attacher, les faveurs spirituelles dont l’Eglise les a enrichies, pour les reprendre et les accréditer parmi ses enfants, ont prouvé combien elles sont salutaires et conformes à l’esprit de notre sainte Religion…

Justification de Carême

Le but de la pénitence, de la mortification, c’est de délivrer l’âme, de lui rendre sa dignité, sa liberté, sa noblesse, perdues par la chute première ; c’est de lui remettre le sceptre à la main…

Épreuves de Marie et de Joseph.

Mon fils, si tu entreprends de servir le Seigneur, Prépare ton âme à l’épreuve. Rends ton cœur droit, et soit constant. Et n’agis pas avec précipitation autant du malheur…

Les mystères de Jésus perdu au Temple.

Nous contemplerons les saints voyageurs et leurs vertus, en quel esprit de dévotion, de reconnaissance et d’obéissance ils se rendent à Jérusalem, adorent Dieu dans son Temple et s’acquittent des cérémonies pascales…

Présentation. Le don de Jésus…

Je respirerai donc le parfum des vertus signalées en Marie, Anne et Siméon. Je goûterai surtout l'offrande parfaite de Jésus, et, si Dieu a daigné m'appeler exclusivement à son service, j’unirai mon oblation à la sienne. J'écouterai le colloque ardent et intime entre le Père et son Fils unique, en quels termes, à quelles intentions s’offre Jésus, est-ce que lui répond le Père Éternel…

Siméon et Anne rencontrent Jésus. Souffrance de Marie.

Siméon vivait dans l'attente, et de l'attente, de Celui qui est la consolation d'Israël, et le Saint-Esprit était en lui. Sa sainteté se manifeste par de grands désirs surnaturels, par une telle docilité au Saint-Esprit que ce dernier a pris possession de son cœur, enfin par cette confiance magnifique qui demeure en quelque sorte victorieuse de Dieu et lui arrache les plus extraordinaires faveurs…

De la Sainteté de Dieu

La sainteté est d'abord un grand amour, amour de l'ordre, amour du bien moral qui est Dieu. Et parce qu'elle est amour, elle est aussi pureté, horreur de l'imperfection, de la souillure, du péché. Pour souffrir d'une laideur, physique ou morale, il faut d'abord le sens et lamour de ce qui est beau…

De la Toute-Puissance de Dieu

Bien que ce soit au Père qu'on attribue principalement la puissance, au Fils la sagesse, et à l'Esprit-Saint la bonté, je me souviendrai que chacune des trois Personnes possède la plénitude de ces perfections…

L’enfance de Jésus à Nazareth

Jean le précurseur se forma dans le désert, sous le regard de Dieu. Jésus, voulant donner son enfance en modèle particulièrement accessible, vécu en famille, parmi les siens…

L’amitié à sa racine dans le Christ qui est le chemin, la vie et la vérité.

L’amitié à sa racine dans le Christ qui est le chemin, la vie et la vérité. Ælred Oui, et je vais brièvement expliquer comment l’amitié...

Voyage et séjour en Égypte

Il sera très profitable de faire une application des sens sur le voyage et sur le séjour en Égypte. Ce voyage pouvait alors demander huit à quinze jours, d’abord en pays habité, où l’hospitalité était presque assurée, puis dans le désert, où l’on devait passer la nuit, soit dans l’un de ces abris ou caravansérails plus ou moins rudimentaires, qui jalonnaient la piste des caravanes, soit à la belle étoile…

L’Adoration des Mages

Dans sa crèche, Jésus est roi, mais, roi des âmes. Le dernier des hommes pour la puissance extérieure, il gouverne les cœurs par le dedans. C'est lui qui fait briller dans le ciel d'Orient un signe merveilleux, lui qui donne aux Mages d'en comprendre le sens, lui qui se fait chercher par eux, et qui, cherché, leur accorde la grâce et la joie incomparable de le trouver…

Suivez-nous !

Catégories

Étiquettes

Articles Récents